L’APDEN, l’ANDEP, le Cédis, les formateurs de l’ESPE et le collectif « Où est le Prof-Doc » co-signent une lettre ouverte.
Voici quelques extraits concernant des demandes sur la situation des professeurs documentalistes :
–des moyens horaires qui permettent aux professeurs documentalistes de mettre en œuvre leur enseignement, au lycée comme au collège, seuls et en collaboration, notamment par le biais de dispositifs transversaux, comme les EPI (avec la possibilité d’un binôme professeur documentaliste / professeur d’une autre discipline), l’AP (avec la discipline de Documentation comme support possible), les TPE, les PPCP ;
– le respect du travail d’enseignement des professeurs documentalistes en actant la valeur d’une heure d’enseignement pour deux heures de service, applicable à toutes leurs heures d’enseignement, alors que la situation actuelle, à partir du décret 2014-940 du 20 août 2014 et de la circulaire 2015- 057 du 29 avril 2015 sur les missions et obligations réglementaires de service des enseignants, mène à des interprétations variées qui créent des situations différentes et inégalitaires d’une académie à l’autre, voire d’un établissement à l’autre ;
– la création d’un corps d’inspection spécifique à l’information-documentation, dont les membres serait issus de leur corps professionnel ;
– le développement d’une politique de recrutement à partir du nombre d’élèves, avec un professeur documentaliste pour 400 élèves, sans poste partagé sur différents établissements eu égard à la multiplicité des axes de mission ;
– des formations qui proposent à tous les étudiants la connaissance des différents métiers en fonction dans l’établissement, dans le cursus de formation initiale des enseignants et des personnels de direction afin que chaque corps connaisse le travail et l’approche pédagogique des uns et des autres, pour développer une conception professionnelle juste et réaliste de ce métier ;
– une augmentation significative de l’offre de formation continue, comme vous le souhaitez vous-même, avec des formations thématiques et des réunions de bassin contribuant à une formation entre pairs essentielle dans ce métier.