Les actes du 10e congrès de l’association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale (APDEN) sont en ligne :
Contributions introductives.
De la pédagogie du document au curriculum en info-doc : dynamiques et résistances.
Texte préliminaire. Françoise CHAPRON.
Ouverture officielle du congrès.Discours d’ouverture. Collectif. Valérie JOUHAUD, Pierre-Yves DUWOYE, Gérard VANDENBROUCKE, Daniel MARCHEIX, Vincent JALBY, Florian REYNAUD.
PARTIE I. Quelle(s) articulation(s) entre enseignement de l’information-documentation, culture de l’information et EMI ?
Sur quelques apports récents de la recherche à la connaissance de l’information. Bernard MIEGE.
L’EMI en partage : essai de cartographie des acteurs. Elisabeth SCHNEIDER, Alexandre SERRES, Angèle STALDER.
Vers de nouveaux maitres de l’hyperdocumentation.. Olivier LE DEUFF.
L’info news : crossover entre EMI et culture de l’information. Anne-Laure CRUYPENNINCK.
Archives et écriture info-documentaire : Exemples de productions autour de la Première Guerre mondiale.. Marion CARBILLET, Marie-Astrid MEDEVIELLE.
PARTIE II. Quel(s) modèle(s) d’enseignement et quelle(s) méthode(s) pédagogique(s) pour le professeur documentaliste ?
Et pourtant, ils enseignent… Le « curriculum réalisé » de l’information-documentation.. Pascal DUPLESSIS
Le document de collecte : la place des écrits réflexifs dans la formation des élèves à l’évaluation de l’information. Noël UGUEN.
Interrogation d’un outil de recherche : peut-on faire l’économie d’un réel apprentissage ? . Vassilia MARGARIA-PENA
Quelles perceptions les chefs d’établissement ont-ils des évolutions des missions pédagogiques des professeurs documentalistes à l’ère du numérique ?. Fabienne LANCELLA, Thérèse MARTIN.
Le professeur documentaliste dans l’enseignement privé : un statut, des missions spécifiques ? . Emmanuelle MAUGARD et Mathilde SCHMIDT
Ancrage disciplinaire en information-documentation et spécialisation documentaire technique et professionnelle : L’identité singulière des professeur-es documentalistes de l’enseignement agricole. Isabelle COUTURIER.
Le professeur documentaliste, « chef d’orchestre » de situations d’enseignement-apprentissage en EMI : L’incertitude comme ligne-force de notre enseignement.Marion CARBILLET, Anne CORDIER, Hélène MULOT, Marie NALLATHAMBY
PARTIE III. Quel cadre opératoire de mise en œuvre d’un enseignement en information-documentation ?
Didactique de l’Information-Documentation, des modèles, des concepts, vers un prototype de matrice curriculaire dynamique.Muriel FRISH.
Focus sur un nouveau prototype de matrice curriculaire dynamique et ses mises à l’épreuve. Muriel FRISH.
Quelles traces de développement professionnel dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information à l’issue de la formation initiale des professeurs-documentalistes ? . Jacques KERNEIS.
Enseigner-apprendre l’information-documentation : regard sur l’international.Magali BON, Martine ERNOULT, Valérie GLASS, Danielle MARTINOD.
Enseigner l’information documentation : une progression au collège. Sophie BOCQUET-TOURNEUR.
Contributions conclusives.
Le professeur documentaliste face au défi des convergences, ou parce que nos élèves le valent bien. Conférence de synthèse. Anne CORDIER.
Clôture officielle du congrès.Discours de clôture. Florian REYNAUD.