Compte-rendu de la formation sur le design thinking du 10 et 17 janvier 2018 à Canopé 31.
Session du 10 janvier
Présents : Lucie Ledos, Delphine Gratusse, Anne-Marie Bollengier, Théo Pistone, Emilie Landes, Marie-Camille Carayon, Marie-Christine Dupuy, Charlène Nunès
Excusés : Sandrine Geoffroy
Formation animée par Jean-Serge Vigouroux, coordinateur territorial Innovation et Stéphanie Giai-Miniet, professeur documentaliste Canopé 12.
Introduction au design thinking :
L’utilisation du design thinking dans l’éducation se développe.
Le formateur propose des activités brise-glace, activité de chauffe pour préparer les cerveaux.
L’activité proposée : présenter son collègue (nom, prénom, établissement, qualité, expérience de design thinking, attentes).
Objectifs de la formation :
Comprendre le design thinking et le co-design
Faciliter l’appropriation des notions à travers des ateliers pratiques.
Favoriser la collaboration et l’ouverture.
S’outiller pour utiliser le design thinking et mettre en place des activités de co-design avec des élèves ou ses collègues.
Il s’agit d’une dynamique qui peut révolutionner la gestion d’un établissement. Le design thinking est né dans les grandes écoles et grandes entreprises.
Il s’agit d’une technique
pour répondre à un besoin ou résoudre un problème en se concentrant sur l’utilisateur.
basée sur des techniques de conception et de créativité, favorisant l’émergence de solutions innovantes.
Appelé également Design UX : user eXperience
Le design thinking est l’une des méthodes « Agile ».
Le concept lancé par CDI Remix est l’une des techniques de design thinking en lien avec la transformation des espaces.
Cette technique est applicable à n’importe quel problème.
Exemple de design thinking : Défi creatif hackathon ; Avril : hackathon sur les jeux sérieux
Session du 17 janvier
Présents : Theo Pistone, Delphine Gratusse, Emilie Landes, Marie-Camille Carayon, Marina Bamard, Marie-Christine Dupuy, Lucie Ledos
Excusés : Charlene Nunès, Anne-Marie Bollengier
On ne se demande comment construire un pont mais quelle est la meilleure façon de traverser la rivière.
Diagramme de Gantt :
Tableau avec trois colonnes et post it : ce qu’il est à faire ; ce qui est en cours de réalisation ; ce qui est fait.
Chacun décide d’une tâche et on peut vérifier les tâches ou y participer
Vision globale. Chacun prend ses responsabilités et sait le rôle qu’il doit jouer.
Quand une tâche est complexe et que personne ne veut faire, on divise la tâche en sous tâche.
Objectifs :
Agir des deux côtés du comptoir.
Améliorer l’existant, l’efficacité, le bien être : pour tout le monde
Viser la quantité pour obtenir la qualité.
Les différentes phases du design thinking :
Première phase : faire
Deuxième phase : documenter, laisser des traces
Troisième phase : montrer
Il est essentiel de bien redéfinir la problématique quand des difficultés apparaissent. Il est aussi très important de définir le cadre au début de l’activité.
Le Design thinking est un état d’esprit, une démarche.
Lors d’exercices de design thinking, quelques règles sont essentielles :
– Maintenir les règles de bienveillance
– S’écouter
– Pas de censure
– Oser la fantaisie
– Privilégier la quantité
– Construire sur les idées
– Proposer des idées concrètes et positives
Principes :
– Échouer tôt
– Échouer souvent
=> Pour réussir plus vite
Réflexion sur le statut de l’erreur
Les tiers lieux sont dans cette démarche de design thinking : médiathèque, fablab.
Exemple de réflexion autour de l’erreur : Exposition des échecs, erreurs, musée des erreurs…
Le design thinking est proche de la démarche scientifique : hypothèse
Réflexion sur l’aménagement du CDI : disposer le cdi différemment, différentes personnes (prof, élèves, personnels…); architecte, médiathèque…
Il faut transformer les contraintes en opportunités.
- La carte des parties prenantes : qui est concerné ?
- Avoir une vision globale d’un eco système
- La carte empathique centrée sur l’usager
- Réflexion analogique : déplacer le contexte
- La pensée inverse : comment empêcher les élèves d’avoir des infos du cdi et remédier au problème proposé
- Le scénario d’usage : décrire les grandes étapes : lego, théâtre, storyboard, schéma : expliciter le concept de là maniéré la plus concrète
- Le prototype (fonctionnement) maquette (représente). Tester le prototype
- Le pitch : 5 minutes
La formation s’est articulée entre des moments de transmission de savoirs et des ateliers de mise en situation pour pratiquer le design thinking.
En cliquant sur les différentes étapes de la formation, vous accéderez aux supports de formation.