Stage créer et animer un blog

Blog = contraction de 2 mots : web et .log qui symbolise un fichier journal modifiable par les lecteurs Voir :http://www.pointblog.com/abc/dfinit…

Activité : Observation critique de blogs 
-  type de contenus proposés 
-  réactivité demandée ou proposée (commentaires ouverts ?) 
-  liens offerts ? par qui ? Finalités du blog ?

Applications possibles au sein d’un établissement scolaire : 
-  journal / cahier de texte / emploi du temps 
-  comité de lecture : critiques de livres 
-  journal de voyage, échanges correspondances 
-  cours et corrigés

Déterminer pour la création d’un blog en classe : le cadre, le moment, les fonctionnalités à développer, les consignes, les sanctions

Création d’un blog sur www.over-blog.com. Créer sur une boite aux lettres spécialement ouverte pour gérer le blog

Enjeux et droits des blogs ? http://www.educnet.education.fr/leg…

Bibliographie : 
- Je blogue, tu blogues, nous bloguons. Article disponible sur :http://www.clemi.org/medias_scolair… 
-  Conseils aux jeunes blogueurs pour s’exprimer sur les nouveaux supports de communication. Disponible surhttp://www.clemi.org/medias_scolair… 
-  Exemples de blogs pédagogiques. Disponible : http://www.ent-leblog.net/ent_le_bl… 
-  Petits répertoires des blogs éducatifs. Disponible sur :http://www.cafe-leblog.net/index.ph… 
-  Le service pratique des droits sur l’internet. Disponible sur : https://www.echosdunet.net/dossiers/droit-du-net
-  Annuaire de blogs. Disponible sur : http://www.blogarea.net/Links/