CR Stage Les Portfolios numériques et les stratégies de collecte de l’information

Formateur : Noel Ugen

Lieu et date : IFUCOM Angers, 15 et 16 janvier

Objectifs :

  • Connaître et maîtriser une typologie de formes et formats d’annotation dans un parcours de lecture numérique : les apports des « documents de collecte » pour mémoriser les «traces» de l’activité de lecture.
  • Comparer, évaluer et mettre en œuvre des plateformes numériques, incluant des réseaux sociaux, sous l’angle des stratégies d’annotation, de cartographie et de référencement de l’information.
  • Repérer et mettre en œuvre des instruments d’évaluations du parcours de lecture numérique à partir du PACIFI et d’une typologie de notions infodocumentaires (de la maîtrise des sources à la mise en œuvre d’une veille informationnelle par l’élève).

Contenu :

  • Mise en œuvre de documents de collecte variés avec des outils en ligne de cartographie des sources, des plateformes numériques de gestion de signets sociaux (curation) et de partage d’images.
  • Conception de scénarios pédagogiques adossés à la construction d’un portfolio numérique mémorisant les « traces » d’activité d’annotation des médias par l’élève : études de cas pour l’éducation aux médias, l’histoire des arts, les TPE, l’ECJS…

Le portfolio d’apprentissage numérique permet d’organiser le parcours de lecture et de recherche d’information de l’élève en s’appuyant sur des stratégies d’annotation et d’évaluation qui sont au cœur de l’apprentissage de la culture de l’information et de l’éducation aux médias numériques (EMI).

Le scoop-it de la formation

Scénarios pédagogiques autour de l’évaluation de l’information sous la forme d’une carte heuristique http://fr.padlet.com/hlemen/savoirevaluer

Article de Noel Ugen sur le document de collecte et la notion de portfolio

Présentation des outils manipulés lors de la formation :

  • Padlet : tutoriel, activités et exemples d’utilisation
  • Xmind : tutoriel et téléchargement du logiciel
  • Scoop-it : tutoriel
  • Storify : tutoriel, scénarios pédagogiques

 

Annexes :

 

Laisser un commentaire