Les actes du 10e congrès de l’association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale (APDEN) sont en ligne :
Contributions introductives.
De la pédagogie du document au curriculum en info-doc : dynamiques et résistances.![]()
Texte préliminaire. Françoise CHAPRON.![]()
Ouverture officielle du congrès.Discours d’ouverture. Collectif. Valérie JOUHAUD, Pierre-Yves DUWOYE, Gérard VANDENBROUCKE, Daniel MARCHEIX, Vincent JALBY, Florian REYNAUD.
PARTIE I. Quelle(s) articulation(s) entre enseignement de l’information-documentation, culture de l’information et EMI ?
Sur quelques apports récents de la recherche à la connaissance de l’information. Bernard MIEGE.![]()
L’EMI en partage : essai de cartographie des acteurs. Elisabeth SCHNEIDER, Alexandre SERRES, Angèle STALDER.![]()
Vers de nouveaux maitres de l’hyperdocumentation.. Olivier LE DEUFF.![]()
L’info news : crossover entre EMI et culture de l’information. Anne-Laure CRUYPENNINCK.![]()
Archives et écriture info-documentaire : Exemples de productions autour de la Première Guerre mondiale.. Marion CARBILLET, Marie-Astrid MEDEVIELLE.
PARTIE II. Quel(s) modèle(s) d’enseignement et quelle(s) méthode(s) pédagogique(s) pour le professeur documentaliste ?
Et pourtant, ils enseignent… Le « curriculum réalisé » de l’information-documentation.. Pascal DUPLESSIS![]()
Le document de collecte : la place des écrits réflexifs dans la formation des élèves à l’évaluation de l’information. Noël UGUEN.![]()
Interrogation d’un outil de recherche : peut-on faire l’économie d’un réel apprentissage ? . Vassilia MARGARIA-PENA![]()
Quelles perceptions les chefs d’établissement ont-ils des évolutions des missions pédagogiques des professeurs documentalistes à l’ère du numérique ?. Fabienne LANCELLA, Thérèse MARTIN.![]()
Le professeur documentaliste dans l’enseignement privé : un statut, des missions spécifiques ? . Emmanuelle MAUGARD et Mathilde SCHMIDT![]()
Ancrage disciplinaire en information-documentation et spécialisation documentaire technique et professionnelle : L’identité singulière des professeur-es documentalistes de l’enseignement agricole. Isabelle COUTURIER.![]()
Le professeur documentaliste, « chef d’orchestre » de situations d’enseignement-apprentissage en EMI : L’incertitude comme ligne-force de notre enseignement.Marion CARBILLET, Anne CORDIER, Hélène MULOT, Marie NALLATHAMBY
PARTIE III. Quel cadre opératoire de mise en œuvre d’un enseignement en information-documentation ?
Didactique de l’Information-Documentation, des modèles, des concepts, vers un prototype de matrice curriculaire dynamique.Muriel FRISH.![]()
Focus sur un nouveau prototype de matrice curriculaire dynamique et ses mises à l’épreuve. Muriel FRISH.![]()
Quelles traces de développement professionnel dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information à l’issue de la formation initiale des professeurs-documentalistes ? . Jacques KERNEIS.![]()
Enseigner-apprendre l’information-documentation : regard sur l’international.Magali BON, Martine ERNOULT, Valérie GLASS, Danielle MARTINOD.![]()
Enseigner l’information documentation : une progression au collège. Sophie BOCQUET-TOURNEUR.
Contributions conclusives.
Le professeur documentaliste face au défi des convergences, ou parce que nos élèves le valent bien. Conférence de synthèse. Anne CORDIER.![]()
Clôture officielle du congrès.Discours de clôture. Florian REYNAUD.
