Date : 13/12/2011
Lieu : Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie, Toulouse
Présents :
- membres du bureau de la FADBEN : Danièle Amans = Présidente, Marie-Chantal Marquié = vice-présidente, Sandrine Clavere = trésorière, Valérie Garbès, Françoise de Nardi…
- Membres adhérents
- Membres invités comme Jacques Piot, Marcelle Taffoneau (ex présidente)
- ARDEP : Catherine Valladon, Véronique Carrier, Laure Maignan-Lecerf
Rapporteur : Laure
Déroulements :
- accueil des participants & Adhésions 2012.
- Assemblée Générale :
- Rapport moral (bilan d’activités académique et national 2011)
– Courrier au rectorat pour les rémunérations des stagiaires de Master en situation très variable sans aucune explication, aucune réponse claire. Les étudiants « professeurs » stagiaires du 2d degré devait être payé 34.30 € / heure et les étudiants docs et CPE 17,64 € / heure selon les textes. Les docs devaient faire 36h * 4 semaines. Or ils ont touché entre 300 et 1800 € net selon les étudiants et pour avoir travaillé finalement que 3 semaines.
– Courrier envoyé au recteur pour le demi-poste supprimé à Muret : pas de réponse
– Courrier fin mai demandant une audience au Secrétaire Général pour parler des autorisations d’absences, des ENT, des remplacements dans les CDI. Réponse négative de Mr Jean : reproche position syndicale. Demande de nouveau en janvier ou février
– A l’AG Fadben de l’année dernière Mme Boubée, Mrs Tricot et Rivano avaient été invités à l’AG mais cette année il n’y a pas d’invités pour pouvoir discuter librement de la situation.
– Aujourd’hui c’est normalement la circulaire de 1986 qui est toujours la référence de nos missions mais certaines académies regardent le PACIFI comme document officiel + le document Durpaire 2004.
- Perspectives Congrès : 22 au 24 mars 2012 (du jeudi 14h au samedi 12h45) lieu : lycée Jean Zay + CNAM) , thème : objets documentaires numériques : nouvel enseignement ? prix 70 € pour adhérents qui payent avant le 31 janvier 2012 (au lieu de 120/150 + transport + hébergement)
http://congres2012.fadben.asso.fr/
- Rapport financier ; 73 adhérents (35 €), solde = + 364 €
2e région, 1ère : Marseille
- Renouvellement du Bureau académique
- Echanges, discussions, perspectives pour 2012
– Intervention d’un membre du GREF (groupement de retraités éducation sans frontières) Jacqueline Dussolin : elle souhaite des spécimens de manuels du domaine technologique et professionnel pour lycée et des dictionnaires pour l’Afrique (Lycée technique au Mali). Elle trouve que nous n’envoyons pas en Afrique ce qui peut être utile, elle a besoin d’ouvrages récents et qui ne racontent pas l’histoire de France. Elle doit faire passer à Danièle ses vœux et son adresse mail pour correspondance
– 14 et 15 janvier : réunion du comité directeur de la FADBEN
– Lire Pascal Duplessis… site des 3 couronnes
– Une question a été posée par le bureau aux professeurs stagiaires et néo titulaires : « est il vrai que suite à la formation avec Mr Rivano vous allez à des conseils de classe, vous mettre des notes dans le bulletin » ?
– Rencontre savoirsCDI en octobre 2012 à Rennes (remise en cause mandat pédagogique des profs docs)
– Aménagement de nouveaux espaces tels « learning center » (regroupement des études, du CDI et du foyer) et ensuite chaque élève choisirait à la carte
– Mr Véran a adressé une lettre en Languedoc Roussillon proposant « apprendre ensemble à l’ère du numérique : réinventer le CDI » avec des décloisonnements
– Certains participants de l’AG demandent une motion à la proposition de la nouvelle circulaire, élèves collégiens et professionnels sont incapable d’apprentissage en autonomie dans un mode learning center.
* Repas au restaurant du Lycée (super rapport qualité / prix)
2 activités proposées pour les professeurs documentalistes, référents culturels : à la découverte de 2 structures partenaires : Le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse ou Le C.A.U.E. 31 (Architecture-Urbanisme)