L’EMI un enjeu prioritaire à partager. Michel Reverchon-Billot IGEN
« Oser, c’est perdre pied momentanément », Kierkegaard
Présence de l’EMI en tant que terme
- Loi de refondation : 6 occurrences du terme
- Socle domaines 1 2 3. 5
- Programmes scolaires : 30 occurrences du terme
Enseignement de l’Emi qui irrigue
- Les disciplines
- L’accompagnement personnalisé
- Les Dispositifs interdisciplinaires
- La vie scolaire
Point de convergence entre l’éducation aux médias et l’éducation à l’information
Notion de translittératie présente dans l’EMI comme capacité à analyser, évaluer et produire des informations
EMI =
- Apprendre à gérer l’info et à traiter le flux d’information
- Produire de l’info
- Comprendre le fonctionnement des médias
Relève de deux domaines :
- La Maitrise de l’information
- L’Éducation aux médias
Deux domaines liés et articulés.
Programme de l’EMI :
- Connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle
- Maîtrise progressive de la démarche d’information, de documentation
- Un accès sûr, légal et éthique des responsabilités de publication et de diffusion.
EMI comme enjeu prioritaire :
- Construction intellectuelle des élèves, acquisition d’une culture du doute fécond et du discernement salvateur pour une réussite des études supérieures
- Construction d’une citoyenneté éclairée émancipatrice et responsable
Ref « 2015 social media map« .
EMI dans un contexte numérique :
- Frontières qui se brouillent : info média presse se mélangent
- Élèves très exposés aux écrans (13h30 par semaine de connexion en 2015 contre 12h20 en 2013 pour les 12-19 ans)
- Pratiques sociales différents des pratiques scolaires (élèves ne lisent pas la presse que nous lisons : vice, spice…)
Compétences du socle qui sont hors disciplines mais qui doivent être traitées par les disciplines
EMI comme Approche spiralaire et partenariale
Outils à dispo :
- PACIFI qui date aujourd’hui
- EMI programme de formation pour les enseignants UNESCO 2012
- Matrice Toulouse
- Référentiel de compétences EMI du CLEMI 2015 p.50 54
- Mediadoc « vers un curriculum en info-documentation » n°15 2015
Travail à venir pour l’inspection générale pour homogénéiser ces docs vers un texte commun
Quels leviers possibles ?
- Conseil pédagogique
- Paradigme d’enseignement et d’apprentissage
- Espaces et temps scolaires
Les conditions de mise en œuvre :
- Innovation
- Créativité
- Dissémination
Un Media dans chaque établissement depuis cette année :
- Objet fédérateur
- Prise en compte de la parole de l’élève
- Compétences EMI travaillées
- Citoyenneté mise en œuvre
EMC et EMI des compétences à construire qui s’appuient sur les formes pédagogiques préconisées en EMC
- des gestes professionnels quotidiens des enseignants, des personnels de vie scolaire et de l’équipe de direction qui incarnent les valeurs morales et civiques : qualité de la relation pédagogique
- des activités pédagogiques aux méthodologies spécifiques : débat à visée philosophique, débat réglé, dilemme moral, conseil d’élèves, méthode de clarification des valeurs, jeu de rôles, etc…
- des projets coopératifs (artistiques, culturels, etc…) qui suscitent la démocratie, la prise de responsabilité et l’engagement personnel et collectifs dans des pratiques participatives (conseil d’élèves, CESC, CVC, CVL, MDL) et mobilisent l’empathie, la coopération et l’entraide.
« Ne pas oser c’est se perdre soi-même » Kierkegaard
Créativité et numérique : la participation dans la pratique des nouvelles écritures. Brigitte Chapelain enseignant chercheur en SIC à l’université Paris 13
Série transmedia : anarchy fiction participative et transmedia
Problèmatique de la participation
À voir :
- Particularité de l’écriture
- Participation
- Dimension socio-technique
- Culture de la participation : origine et concept
D’un amateur récepteur spectateur lecteur à un amateur acteur et producteur
Une autre manière de questionner l’individu et le culturel : Michel de Certeau
Cultural studies années 70 a permis de prendre en compte les cultures populaires et leurs pratiques
Media cultures : prise en compte de la culture des médias dans la construction des valeurs et esthétiques contemporaines
De nombreuses théories de la lecture et de la réception
Ecrilecture : Barboza, 1972
Lectature : Weisberg, 2001
Écriture action : Mitropulou 2007
Communautés interprétatives : Fish, 1976
Médias studies et études de fans
Culture participative : Jenkins
Productivité sémiotique, énonciative, textuelle : Fiske, 1992
Public produser : Booth, 2010
Chaines de coopération et réseaux
Becker 1982, 1988,1992 : chaines de coopération
Notion de réseau autour de collectifs qui deviennent des auteurs
Communauté :
- d’intérêt
- de pratiques
- d’apprentissages
Dans l’intérêt de voir comment nos jeunes produisent de l’écrit
L’intelligence collective : processus social de l’acquisition de savoirs, réseau de personnes, capacité d’un collectif à fabriquer de l’organisation et de la connaissance
Participation = implication action et profit reçu en retour
3 temps : Joëlle Zask, 2011 : prendre part, apporter une part, bénéficier d’une part
Contribution coopération collaboration
Contribution : part apportée à aune œuvre commune (Ertzheid, Boudroux)
Coopération : prendre par a une œuvre commune (Lewis)
Collaboration : réalisation d’un objectif commun, d’un processus commun de partage de co-construction des connaissances (Lewis)
- Contribution coopération collaboration dans les pratiques créatives numériques
De quelles expressions créatives s’agit-il ?
Créativité : acte de créer du nouveau, capacité à trouver des solutions originales, volonté de modifier ou transformer le monde (Wikipédia)
- Écriture
– reprises, faire du nouveau avec de l’ancien : BD numérique, fanfictions, websérie, chaîne youtube…
– initiatives et conceptions inédites : machimimas (prendre des morceaux de jeux vidéo et les commenter), web BD (nouveau formation de diffusion Stripop pour écrans), fansubbing
– nouveaux modes d’accès aux champs créatifs et artistiques : conversations, débat…
- Genres choisis
– genres reconnus : machinimas, webséries, BD numérique, fansubbing, transmédia…
– productions de fans : fanfictions, fanvids, fanbricks, fansubbing, googlefans…
– échanges conversationnels et multimédias (informations, débat, interprétations) dans des forums, réseaux sociaux autour de genres cultes (séries télé, romans, bd, mangas…)
Quelles cultures dans cette écriture ?
- Culture du détournement : culture jamming
- Culture sampling : montage d’échantillons de sons et de vidéos
- Nouvelles formes innovantes
Intermédialité : deux médias ensemble comme par exemple le roman graphique, le passage d’une écriture à une autre
Écriture de la contribution :
Exemple avec la Contribution conversationnelle : série PBLV
- Sur les réseaux sociaux discussion en direct
- Dans les forums, on prolonge la vie du feuilleton
Voir les autres gens : bd collaborative
La contribution de sollicitation
- Orienter un récit médiatique :
Anarchy (orientation de la série télé sur un personnage particulier)
What the Teuff ? (un bon mot ou une bonne idée du public pour inspirer l’épisode suivant, chaque épisode étant tourné la veille pour le lendemain).
Self Story : web série avec quatre choix de récit proposés à chaque épisode.
Etheride vote pour des propositions et création d’un personnage.
Le choix de Georges : vidéo playmobil ou brick film avec option suite
- Choisir son récit médiatique
Yumington : web documentaire de l’univers transmédia de Jeff Balek dans lequel l’internaute choisir son récit en fonction des suites qui lui sont proposées.
BD numérique “Je vous ai compris” : lire la fiction ou associer le récit à des ressources historiques
- Solliciter un témoignage écrit
Anarchy : témoignages du public dans petits textes repris par des contributeurs
Museum week édition 2 : 600000 tweets
La contribution créative : ce genre de contribution montre bien le passage du récepteur actif à celui de producteur/ acteur
- fanvids (communautés d’intérêt) :
montages, importation de bandes son, commentaires des acteurs ; échanges de vidéos et de musique préférées (Série castle, série Rizolli&Iles), romans photos (PBLV)
les web émissions : Réseau PBLV : (depuis sept 2014 jusqu’en juin 2015 : 60 émissions hebdomadaires Youtube sélectionne les répliques et les tweets des internautes) Micha de Nancy
TGS mes web séries : site spécialisé avec entretien auteurs, informations sur travail et équipes de réalisation
Les booktubers suite des blogs de lecteurs avec codes jeunes donnant information sur littérature jeune adulte
- Les premières créations :
les premières tentatives : les fanbricks. AFOLS (Fans de légos). Ce sont des vidéos filmées avec des décors et des personnages lego suivant différents univers (Titanic, Star Wars, Pirate, Marvel, Le seigneur des anneaux…). Premières vidéos de jeunes reprenant les univers lego : KFOLS et TFOLS (Kids fans de lego, teenagers).
Vidéos “pédagogiques” d’amateurs transmettant les bases à des étudiants
- Le détournement avec des degrés différents.
Détournement publicités, films, chaîne CENTIZ
Google deep dream : programme google pour améliorer reconnaissance de l’image.
Titres d’albums (Martine)
Hommage à tous les morts de Games of Throne
Air cinéma détourne les dialogues des films cultes
Machinimas
La communauté interprétative : un roman du réseau : sur mediapart, Véronique taquin 2011
L’écriture collective : Twitter fiction interactive ‘ all sinners’
Des écritures de l’explication
Web émission : Briquefan depuis 2013, émission d’Antoine Binet, explication des procédés et des techniques de fabrication pour les brickfilms.
Les showrunners : la loi des séries, vidéos qui traitent des séries : comment on regarde les séries, sexe et nudité, les sériesvores, Sherlock, Downtown abbey
Les écritures de coopération
- Collabowritters : il faut proposer une phrase qui ne dépasse pas 140 caractères. Les participants votent et la phrase qui a obtenu un minimum de cinq points passe.
- Anarchy : chaque semaine à partir de 5 personnages, les internautes écrivent partie ou suite de l’histoire.
- Jeux de rôles textuels (RPG Role Playing Game) : écrire et mettre en scène les personnages que les joueurs interprètent. Ils se jouent sur les forums et les réseaux sociaux (RPG infinite). Jeux de rôle en live (Facebook, SMS, Skype, Forums, Twitter).
Les pratiques de collaboration dans l’écriture
Fansubbing
Machinimas : sur les traces d’Indy
Web-séries : ulysse
Fanfictions : review, vocabulaire, langage, note…
Collaboration : partage des façons de faire, de s’organiser et d’apprendre*
Intermedialité
Auctorialite
Communautés
Intelligence collective
Apprentissage : littérature translitteratie
Méthodes : auto-formation échanges de savoirs
Logique entrepreneuriale
EMI et création littéraireMarion Carbillet professeur documentaliste Louise Reyssier professeur de lettres
Récit multimédia interactif
Club d’écriture créative de fiction sur temps de 13h-14h en 6eme
Écriture textuelle, enregistrement sonore, des textes, bande sons, création d’images
10 mots à insérer dans le récit
Web documentaire effectué avec prezi
Parcours artistique et culturelle : peut s’intégrer dans ce parcours
L’enquête de l’Inspecteur Hercule Carotte
EMI et sciences Didier Blanqui professeur de physique et chimie
Réalisation d’un web documentaire scientifique : le p’tit monde des sciences
Accompagnement personnalisé en lycée
L’utilisation de diigo pour collecter les donnes
Storyboard et montage vidéo
Travail avec des tablettes
Live tweet suite au projet avec un conférencier
Le P’tit monde des sciences rencontre l’EMI
EMI et histoire Sylvia Azam professeur de lettres Caroline Delsart professeur documentaliste
Classes de 3ème projet traces de guerre
Lettres à rédiger à leur famille fiancée en mettant un maximum d’informations d’histoire
Lettre à transformer en récit en français
Maquette de monument aux morts réalisée en arts plastiques
EMI et écriture collaborative Claire BALAS professeur documentaliste
Accompagnement personnalisé en 6eme
Plusieurs classes d’écoles francophones dans ce projet Animehistoire
La fabuleuse Aventure de ….
Écriture du revit à partir de cette phrase : chaude Groupe rédigé une partie du récit
Films à réaliser ensuite sur une partie écrite par un autre groupe
Étude de l’image : analyse filmique
Travail de groupe
Outils : Fil Twitter + aurasma
Conclusion
Pour en savoir plus : http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/spip.php?article23569
Article réalisé en collaboration avec Sandrine Geoffroy.