Journée d’étude : Médiathèque Jose Cabanis 29/01/2018
« Qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui ? Ados et jeunes adultes en bibliothèques. »
- Regards croisés sur les pratiques culturelles des jeunes : approche sociologique
Pourquoi attirer des jeunes en bibliothèque ? Cette question essentielle peut en même temps comporter le danger de la confusion entre l’événementiel et la mise en place d’objectifs à plus long terme.
Panique morale : à cause du numérique, le livre n’attire plus. Ces représentations mentales sont liées à l’évolution des supports. Elles se répètent dans le temps à chaque révolution : imprimerie, télévision, numérique. Elles se nourrissent surtout de la peur de ne pas être à la hauteur des ados.
En effet, les ados sont des révélateurs du positionnement des adultes et des conflits éventuels liés à leurs représentations. Difficulté de construire des diagnostics communs si les représentations divergent.
Aujourd’hui, on remarque des difficultés dans la construction identitaire des jeunes. Ce qui est nouveau : les ressources culturelles ont dorénavant un rôle dans cette construction de l’identité.
Avec les séries télévisées, les ados sont confrontés à un monde fictionnel très fort (avec pour certaines séries, des personnages et des schémas narratifs plus complexes que dans les livres de fiction…). Place importante dans ces séries d’éléments qui se prétendent de l’ordre du savoir, comme un vernis qui « trompe » les ados (sur des thèmes comme : science, fin du monde, technologie, manipulation génétique…).
Références :
Réseau social wattpad : plateforme pour écrivains et lecteurs.
Revue Lecture jeune.
- Présentation de la bibliothèque d’Oslo, quartier de Toyen
Le quartier de Toyen est est quartier multiculturel, très populaire. Les politiques y ont fait le pari que la bibliothèque pouvait prendre une dimension primordiale dans le vivre ensemble.
L’objectif de son créateur est de désinstitutionnaliser le lieu. Pour lui, la bibliothèque accueille les gens, pas les livres. Mobilier issu de la récup, importance de la vraie rencontre. Le projet est de rendre les usagers plus épanouis et de développer des compétences sociales, tout en devenant de meilleurs citoyens. Fréquentation triplée en un an.
Dans le même quartier, ouverture d’une bibliothèque réservée aux 10-15 ans. Projet construit avec la participation de 30 enfants qui ont pu s’exprimer sur leur vie, leurs projets, leurs besoins… Avant tout, ils ont exprimé l’envie d’avoir un lieu pour eux seuls, interdit aux adultes. C’est un tiers lieu, ou les enfants se sentent libres et en sécurité. Toute la signalétique a été pensée par les enfants, il n’y a pas vraiment de classement, mais un système de reconnaissance à haute fréquence qui permet de localiser les documents.
D’autres activités sont proposées en dehors de la lecture pure : projets collaboratifs (sous la forme de challenges), impressions 3D, ateliers de codage… Il y a aussi une cuisine au sein de la bibliothèque, pour apprendre des choses sur les aliments, sur la santé, sur l’équilibre alimentaire… cela rétablit par la même occasion les écarts culturels (ex : garçons maghrébins ne cuisinent pas).
Cela attire des partenaires extérieurs intéressés par le projet : auteurs, scientifiques…
L’équipe de cette bibliothèque n’est pas composée de bibliothécaires, mais de professionnels issus d’autres champs (art, musique, théâtre… avec seulement 5 places pour 700 candidats).
Cout autour d’un million d’euros, initie par les politiques.
Références :
https://www.youtube.com/watch?v=9XHiEq8e6bA
- Nouveaux espaces
Nouvelle génération à la BPI et Intermezzo a la Médiathèque José Cabanis : espaces destinés aux ados. Aménagements plus ouverts, règles moins pesantes, salons et/ou consoles pour les jeux vidéos, animations et ateliers (BD, récup, do it yourself…).
Opération #revisenbib
- Atelier booktubeurs
Chroniques plutôt que critiques sur Booktube. Importance du montage (Windows movie maker) et de la captation sonore pour obtenir un booktube de qualité.
Chaines de vulgarisation scientifique et/ou historique sur Youtube.
Partir en livres : mois d’août sur le thème de la littérature de jeunesse.
Projet de chaine youtube en Bretagne (bibliothèque de Bayeux) pour promouvoir des livres ou des spécificités de bibliothèques (comme le prêt d’objets à Bayeux : instruments de musique, machines à coudre, etc).
Références :
Économie booktube voir vidéo twofacelyzzie « Comment les booktubeurs gagnent de l’argent ? » https://www.youtube.com/watch?v=WJJZ_tf0P4c
- Décryptage de l’image en quartier prioritaire/populaire
Question des fake news, de l’intox…
Traitement journalistique des quartiers populaires par des entreés systématiques : la drogue, la délinquance… cela heurte les ados qui vivent dans ces quartiers (pb de l’image).
Exemples de travaux menés dans les quartiers populaires :
– travail de l’association « les bobines sauvages »qui met en place un accompagnement technique en fonction des projets des jeunes (ex : créer un site web).
– Reportage ville de Sevran (femmes au café).
– Bondyblog média de quartier ?
– Court métrage Ibrahim sur quartier de la Reynerie.
– « Quartiers en regard », images de patrimoine avec 10 jeunes de 13 a 17 ans qui décryptent des images issues de la cinémathèque et de l’INA. Production propre des jeunes sur leur quartier, diffusée à la Médiathèque grand M. Dispositif « C’est mon patrimoine » du CGET (Commissariat général a l’égalité des territoires).
CR réalisé par Amandine Gény
Accédez également au CR réalisé par Mouna Nasser, responsable des fonds audiovisuels de la Médiathèque Grand M et coordinatrice des partenariats avec les établissements de proximité.