Séquences pédagogiques
1) questionnaire sur les pratiques, sur utilisation d’internet, facebook, réseaux sociaux…Les outils utilisés. QCM fermé
2) réponse à l’oral des élèves et en opposition avec exemples tirés de l’actualité
3) remédiation
1) QCM sur les pratiques, utilisation…
2) Ateliers de réflexion par thème :
– les réseaux sociaux : facebook, MSN, images (flickr, droit auteur), musique (emule, beesik…), vidéo (youtube, dailymotion), viadeo
– les jeux en ligne, blogs, forum
avec grille analyse « les atouts, les risques, la prévention »
3) panneaux exposition
1) construction de l’identité numérique : vie privée / vie publique (vidéo Alex Turck sur le droit à l’oubli)
2) comparaison profil public // profil privé pour amis. www.123people.fr et whois webmii.fr, (fred Cavazza), les traces sur internet (www.cnil.fr)
3) adresse électronique
4) construction de 2 profils : public/privé
intervention gendarme sur internet…
association « action innocence » intervention d’une psy ds les écoles
« l’homme est un document comme un autre » savoir CDI
Faire dossier de presse sur les pbs internet et réseaux (facebook)
questionnaire : 5 questions par entrée
– utilisation internet
– réseaux sociaux : facebook…
– droit et internet: image, téléchargement…
– mes traces sur internet