Lors de la réunion du 13 janvier dernier, Delphine Barra-Corne est intervenue pour nous présenter le métier de professeur documentaliste dans l’enseignement agricole.
Elle a évoqué le référentiel, publié en 1997, qui définit les missions du professeur documentaliste dans l’enseignement agricole en tant que :
- Responsable du CDI
- Médiateur de l’information
- Enseignant
- Animateur du CDI
Retrouvez l’intégralité de ce référentiel et la note de service explicitant les missions et obligations de services.
En lycée agricole, le professeur documentaliste dispense des cours inscrits dans l’emploi du temps :
- des élèves préparant le baccalauréat notamment dans le cadre du module MG1 « langue française, langage, éléments d’une culture humaniste et compréhension du monde »
- des élèves préparant le BTS dans le cadre du module M22 « Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation »
et participe à l’évaluation de ces deux modules en collaboration avec les professeurs de disciplines.
Cette intervention a permis de mettre en évidence les spécificités du métier de professeur documentaliste dans l’enseignement agricole mais aussi de se rendre compte que les objectifs info-documentaires sont très proches de ceux visés dans un enseignement général.
Pour aller plus loin :
Réseau National Documentaire de l’Enseignement Agricole.
Blog d’e-veille des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole
Espace web des professionnels de l’enseignement agricole français