Compte-rendu de la formation sur la pédagogie coopérative animée par Marie-Laure Ville le mercredi 17 février 2016 au lycée Myriam.
- Le climat, les besoins affectifs et l’esprit d’équipe
Méthode de l’entrevue en 3 étapes : possibilité de « mesurer » le climat du groupe avec un exercice sur une feuille organisée en 3 colonnes
- comment je me sens
- ce que j’attends de cette formation
- ce que je sais de la PC
Cette méthode permet de vivre l’empathie, l’écoute active. « Parler est un besoin, s’écouter est un art », Goethe.
Cette méthode peut aussi être utile pour reformuler, activer des connaissances antérieures (début ou fin de séance).
- Les valeurs de la coopération
Voir diaporama Valeurs de la cooperation .
- Valeurs humaines/humanistes, correspondent aux valeurs républicaines avec l’arrivée de l’EMC. Permettent aux élèves de mieux fonctionner avec un meilleur climat de classe.
- Etudes américaines en 2001 sur les zones du cerveau stimulées pdt les discussions. Voir aussi pyramide de l‘assimilation selon modes d’apprentissage (de la conférence à l’enseignement aux autres).
- Lien avec besoins de sécurité, d’appartenance et d’accomplissement de la pyramide de besoins de Maslow.
- Les principes organisateurs de la pédagogie coopérative
Composants :
- Créer un climat positif pour travailler en confiance, en sécurité (favorable à l’apprentissage).
- Neurosciences : 3 cerveaux : reptilien = survie / limbique = émotions / cortex = mémoire.
- Si le limbique est bloqué, aucun apprentissage ne fonctionne, d’où l’importance de porter une attention aux émotions.
- Pédagogie des petits pas.
Histoire :
- Pionniers au Québec années 1970
- Johnson, Kagan, Slavin Sharan, Cohen, Rouiller, Howden
- 1964 : Freinet avec la coopération matérielle
- Les pédagogies coopératives de Sylvain Caunac : attention, plutôt de l’apprentissage collaboratif car pas de référence aux valeurs.
Principes :
- Approche interactive et structurée
- « Seul on va vite, ensemble on va loin » (adage chinois)
- Mobilise des savoirs, des savoirs faire et des savoirs être (valeurs de la coopération)
- Les petits pas
Premier pas : Poser les valeurs principales de la coopération :
- Ouverture envers les autres : accepter et valoriser les différences
- Solidarité : former une équipe
- Entraide : s’aider mutuellement
- Droit à l’erreur : accepter celles des autres, apprendre des siennes
- Engagement
- Confiance : se faire confiance, penser que les autres nous aideront à atteindre notre but commun « La confiance se gagne en gouttes et se perd en litres » Sartre
- Plaisir : à travailler ensemble, droit d’avoir du plaisir en classe
- Egalité : être différents mais égaux
- Synergie : unir ses forces, se compléter
Les valeurs se déclinent en habiletés coopératives graduées (par exemple, la valeur « ouverture » se décline « d’être poli » à « exprimer son désaccord posément ») :
- Rechercher des indices visibles de la valeur. Par exemple l’entraide se mesure avec : des hochements de tête, des yeux qui encouragent, des questions (c’est clair ? tu veux que j’explique ?…)
- Autre possibilité : donner les indices mesurés pdt l’activité aux élèves et leur demander à quelle valeur cela correspond (c’est-à-dire : aujourd’hui nous avons travaillé en groupe, à quelle valeur avons-nous fait appel ?)
- On est dans la coopération lorsqu’on se réfère aux valeurs et que l’on respecte la structure de cette pédagogie. Plus de posture « enseignante » ou magistrale/frontale.
Deuxième pas : Apprendre à coopérer
Par exemple, la grille d’équipe (voir document joint Grille d’équipe) permet de structurer le travail de groupe et d’apprendre à construire à plusieurs.
Troisième pas : Coopérer pour apprendre
Implanter et structurer les principes organisateurs dans ses approches pédagogiques.
- Mise en œuvre
Des outils et/ou modalités permettent de mettre en œuvre, de vivre, la pédagogie coopérative :
– Grille de planification d’une activité (voir document joint Grille planification activité coopérative ). Cette grille permet de formaliser la séance et de la penser en lien avec les valeurs et les outils de la pédagogie coopérative.
– Regroupement des apprenants de façon aléatoire ou structurée afin de brasser les élèves : file indienne, horloge coopérative (prise de rdv avec des élèves de la classe et recours à l’outil à différents moments de l’année).
– Casse-tête d’expertise (voir document joint Casse tête d’expertise ) : composition de groupes de base et groupes d’experts qui n’excèdent pas 4 élèves. Constitués pour un travail à long terme. Regroupements des élèves par pôle de questions pour les rendre « experts » qui rapportent ensuite au groupe de base les réponses aux différentes questions. Chaque expert a la responsabilité de transmettre aux autres ce qu’il a appris et la mise en commun s’effectue sans repasser par les groupes de base.
Objectifs du casse-tête d’expertise : instaurer une inter dépendance positive des élèves, avec une répartition de questions, une définition des rôles et tâches de chacun. La responsabilité individuelle est mise au service de la réussite collective : le groupe dépend des réalisations de chacun, les buts recherchés sont communs.
– Habiletés coopératives
– Analyse de l’activité vécue pour susciter une réflexion critique et une prise de recul en fin de séance, de projet… On peut par exemple demander aux apprenants de citer 2 points positifs et 2 points à améliorer pour la fois suivante, ou de lever/baisser le pouce pour indiquer son ressenti par rapport à l’activité, au groupe, à soi…
- Bibliographie
Structurer le succès : ouvrage qui se consacre à une valeur par mois avec des exemples d’activités, pour entrer dans la pédagogie coopérative de façon guidée.
CR de formation rédigé par Amandine Gény pour l’ARDEP.
Pour une mise en place plus lisible, CR sur Word ici CR Formation pédagogie coopérative