Compte rendu de la journée académique des professeurs documentalistes organisée par l’ADBEN le 5 février 2015, avec l’intervention d’Anne Cordier et l’animation d’une table ronde autour de l’EMI.
Intervention de Danièle Amans, Présidente ADBEN MP
– Présentation de la journée et des intervenants.
– Précisions sur le partenariat entre FADBEN et ANDEP permettant plus de souplesse dans les adhésions des professeurs documentalistes dans les régions où l’une des associations professionnelles ne serait pas représentée.
– Partenariat ADBEN MP et ARDEP MP à renforcer par une cojournée académique à organiser pour 2015/2016.
– Chantiers FADBEN :
- Wikinotions
- Curriculum en info doc
– Congrès Fadben les 9, 10 et 11 octobre 2015 à Limoges
Conférence : Quand les pratiques informationnelles des élèves questionnent les pratiques pédagogiques des professeurs documentalistes ? Anne Cordier
Anne Cordier propose une approche expérimentale avec des recherches de terrain en immersion dans un établissement pdt un an. Son approche de l’info est sociale, à partir de l’existant et des pratiques informationnelles des élèves. Selon elle, ces pratiques subissent de nombreux préjugés avec une perception imaginaire de leur niveau, d’où un décalage pédagogique. Quelle conception des pratiques des élèves portent les enseignants ?
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Écueils et remédiations
1.1 La communication enseignants-enseignés en question ?
Ressenti d’une crispation du côté de l’école et des enseignants dans les séances quand le numérique est en jeu.
Conscience des élèves qu’il y a des pratiques existantes chez eux.
1.2 De la tentation d’une grammaire « documentaire »
Situations de recherche artificielles au service d’une démonstration verticale a l’opposé des situations effectives. Par exemple, Google entraîne des propositions de requêtes, un apprentissage par tâtonnement, un réajustement par essai-erreur.
1.3 Qui a peur ?
Constat que l’entrée par les dangers d’internet a un effet sur les représentations de l’expertise du prof doc par les élèves.
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Des pratiques et des propositions d’actions
2.1 Dialoguer avec qui ?
Constat de la conception dialogique de la recherche d’info : élèves pensent qu’ils dialoguent avec Google.
Solution trouvée par le prof doc est de se replier sur le logiciel documentaire, ce qui le rassure.
2.2 Imiter ou créer de l’information ?
Réponses de Wikipedia données dans un ancrage culturel et social de la part du contributeur : travail sur les sources de Wikipédia, différentes en fonction des cultures/pays.
Promouvoir la créativité info communicationnelle et introduire les notions d’enthousiasme, de plaisir…
Exemples du copié-collé créatif ou des créations de vidéos avec des élèves en échec scolaire (idée de mettre en valeur les savoir-faire personnels des jeunes).
2.3 D’un environnement informationnel à un autre
L’écosystème informationnel est efficace si on retrouve des constantes : notion de continuum.
Exploitation pour le travail scolaire de l’environnement informationnel non formel : exemple de Facebook utilisé en TPE à la place de Pearltrees pour un groupe d’élève de 1ère. Ici, l’utilisation pédagogique de Facebook permet ce continuum de l’écosystème informationnel de l’élève. Le fait de connaitre l’outil permet de dégager de l’énergie pour l’apprentissage au lieu de l’investir dans une prise en main technique.
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Entre gestion de l’incertitude et affirmation de l’expertise
3.1 Impératifs didactiques
Des apprentissages forts à soutenir.
Impératifs didactiques liés notamment au vocabulaire à poser avec les élèves. Ce vocabulaire n’est pas forcément intégré comme nous pouvons le supposer (par exemple, confusions autour du terme « en ligne » constatées sur le terrain).
Enseigner la culture technique pour une distanciation critique : nécessité de la compréhension du fonctionnement d’une ressource, importance de pouvoir nommer les choses et les démarches. Idée des savoirs sur le monde.
3.2 Une autre conception de la recherche d’information
Activité de la recherche d’information : activité incertaine, anxiogène car elle ne répond pas à des règles précises. A partir de cette incertitude, posture d’expert du prof-doc à mettre en avant.
L’incertitude est la clé de voûte de l’enseignement de la recherche.
3.3 Une posture pédagogique voire philosophique
Posture pédagogique voire philosophique par rapport aux savoirs faires des élèves, incluant la notion de plaisir, acceptant d’affronter l’incertitude.
Posture du maitre ignorant, qui découvre l’info avec l’élève. Les deux acteurs se mettent dans une position d’apprentissage.
Vision pro-active de l’information-communication au lieu d’une vision où l’on a posé un cadre et où on applique des consignes. La vision pro-active consiste à partir de ce que les élèves possèdent déjà comme connaissances et compétences et de ce dont ils ont besoin en terme de formation.
Conclusion
Entrée par les outils dangereuse, ne pas succomber à l’approche technique des outils (idée de course aux outils, toujours plus récents, plus nombreux). Plutôt favoriser une approche communicationnelle et sociale des questions info communicationnelles.
Table ronde : Le professeur documentaliste chef d’orchestre de situations d’apprentissage en EMI. Marion Carbillet, Hélène Mulot, Marie Nallathamby
Introduction : idée de l’incertitude comme levier de notre enseignement. Peurs liées à l’impossible maîtrise totale du numérique du fait de son évolution rapide, méconnaissance des pratiques adolescentes.
Constat : ce dt ns ne voulons plus : un enseignement artificiel, non transférable, ignorant les pratiques des élèves. Course aux outils, savoirs périssables.
Réflexion autour de la notion de vie privée qui a évoluée. Excès dans les discours des enseignants sur les dangers d’internet (pédophiles, Wikipédia), mieux vaut une approche critique de l’ensemble. Métaphore de la rue, avec ses espaces, ses dangers, qui font partie du monde dans lequel on vit et qu’il faut appréhender.
Parcours EMI dans les EDT
- EMI distribuée, qui prend en compte ce que chacun sait faire et s’appuie sur les compétences des autres, ouvre des passerelles d’une matière à l autre
- Pédagogie renouvelée
- Questionnement sur notre posture
- Progression spirallaire, qui revient sur les notions à différents moments de la scolarité
Quels gestes pour accueillir et réguler l’incertitude ?
- Gestes créateurs de sens et de lien avec le vraie vie : brainstorming, interrogation sur les pratiques, prise de conscience
- Gestes qui nous positionnent comme expert en info doc com : apport de connaissance, aide à la conceptualisation (par exemple : qu’est ce que Wikipédia, You tube…) en posant du vocabulaire.
- Gestes qui régulent et individualisent la situation d’apprentissage : consignes, aide individuelle, validation d’étapes (brouillon avant production)
Tendre vers des méthodes de pédagogies actives (Rf Pascal Duplessis)
- Rendre l’élève acteur : faire faire pour faire dire
- Impliquer l’élève, le rendre acteur de son apprentissage
- Accepter d’avoir des incertitudes sur les réactions et réponses des élèves
- Ajuster sa posture d’enseignant : observateur, évaluateur, médiateur, porteur de connaissance
Tisser un étoile en commun autour de l’EMI : le pedagolab
- Evaluer
- S’appuyer sur les pratiques des élèves
- Créer un espace
- Prendre en compte les besoins de chacun
- Mettre en œuvre une EMI distribuée pour élargir
- Harmoniser les pratiques et développer un vocabulaire commun (exemple : doc de collecte)
- Utiliser les travaux des collègues pour les réinvestir en EMI
CR rédigé par S. Geoffroy et A. Gény