CR Journée de formation ISFEC : Réforme du collège

Réforme du collège

Formation disciplinaire – Documentation – 28/06/2016

 

L’EPI insiste plus sur les programmes d’enseignement cyclés et soclés (livret numérique) que les IDD. Le but est de montrer aux enseignants l’intérêt d’un enseignement pat pôle de compétences, avec des attendus de fin de cycle. Réflexion autour de la complémentarité des disciplines. Dispositif privilégié pour mettre en place les parcours éducatifs : artistique et culturel, citoyen, avenir, santé (prochainement).

La durée des EPI est déterminée par l’équipe : trimestre, semestre…

Phase expérimentale à évaluer en fin d’année scolaire pour procéder à des réajustements.

L’AP concerne tous les élèves, dans les heures d’enseignement : soutien, approfondissement et construction du projet d’orientation.

Enjeu de la réforme : repenser le temps de l’élève, avec 26 ou 28 heures de cours. Valorisation de l’apprentissage de l’autonomie des élèves. Réflexion sur les espaces destinés aux élèves (salle en autonomie).

 

Entretiens Laurent Talbot :

1ère vidéo :

Peut-on travailler par compétence ? Une compétence s’enseigne-t-elle ou s’acquiert-elle ? Les compétences sont classées en trois niveaux ; le niveau 3 est complexe et peut articuler plusieurs compétences. L’approche par compétence est liée à la pédagogie active et à l’apprentissage par l’erreur (exemple des élèves qui préfèrent ne pas répondre à des questions lors des évaluations). Comprendre l’erreur : pq elle s’est produite, comment ne pas la reproduire… ainsi l’erreur devient source d’apprentissage. Il faut trouver des moyens pour que les élèves soient actifs (situations de manipulation et d’activité pq pas motrices mais au moins intellectuelles) et trouvent du sens dans les apprentissages. Enseigner, ce n’est pas seulement transmettre, c’est aussi organiser des situations d’apprentissage variées. Les variations inter-individuelles (groupes hétérogènes) et intra-individuelles (propres à chacun) facilitent l’apprentissage : temporalité, matériel, responsabilités, regroupements, lieux… A mettre en lien avec un regard bienveillant (parallèle avec la pédagogie coopérative).

Solliciter les élèves : découverte du CDI par des 5e auprès des 6e , pendant les séances pédagogiques pour répondre aux difficultés de certains, etc…

2ème vidéo :

Quelle est la place de l’évaluation ? Etymologiquement, évaluer signifie « ex valore », faire sortir la valeur, donc l’évaluation doit servir à dire aux apprenants ce qui a de la valeur dans leur travail, ce n’est pas un contrôle, ni un jugement de l’élève en tant que personne. Les critères d’évaluation doivent être explicites. Dans l’approche par compétence, l’évaluation formative permet de mesurer les avancées (ex : portfolio ou dossier comportant les réussites/questionnements des élèves). Est complétée par les évaluations sommative et certificative. Question de la note et de sa légitimité (introduite par les jésuites à la fin du Moyen-Âge).

Le CDI est un espace privilégié pour cette valorisation du travail des élèves, avec une évaluation non notée par compétence. Intérêt de demander aux élèves en fin de séance ce qu’ils ont appris (= clarté du contrat didactique). L’évaluation doit être systématique, avec les items du socle ou de la matrice. Possibilité de proposer des fiches d’auto-évaluation ou des situations d’auto-évaluation avec observation (dispositif à expérimenter en AP ou en EPI). Mettre l’élève en situation de production permet d’évaluer, en laissant si possible une ouverture sur le choix de l’outil pour ne pas enfermer les élèves dans une attente prédéfinie, avec un espace de créativité. Enjeu de l’EMI : amener l’élève à produire, en acceptant une marge d’erreur.

 

Atelier 1 animé par Véronique Amiel et Caroline Sireyzol : évaluation diagnostic des compétences à l’entrée en 6e (pré requis, items…)

Participants à l’atelier : Aude Mannier / Charlène Nunès / Marie Cécile Palustran / Brigitte Bessède / Vincent Marragou / Caroline Sireyzol / Brigitte Mialhe / Véronique Amiel / Claire Bousquet

Exemples d’actions mises en place dans le cadre de la liaison CM2-6ème

  • Visite de l’établissement des CM2 encadrée par des 6ème
  • Mise en place d’un projet CM2/6ème: exemple : travail autour de l’univers d’Harry Potter et le genre fantastique. Les élèves sont mélangés et répartis en 4 « maisons » qui appartiennent à l’univers d’Harry Potter pour ensuite pendant  un trimestre travailler autour de projets divers impliquant différentes matières.
    • Ce projet a été très positif car les élèves ont appris à se connaître et ont mieux travaillé ensemble. La professeur-documentaliste a pu également travailler dans le cadre de l’EMI des compétences du socle commun.

L’évaluation diagnostic à l’entrée de 6ème …       sous quelle forme ?

  • Elaboration de carte mentale sur le CDI et son fonctionnement ou la recherche et ses outils ou les différents supports d’information …
  • Jeu intitulé « Le parcours découverte » qui permet à l’élève de façon individuelle et/ou collective, en fonction des objectifs visés, de travailler sur les prérequis. Le jeu permet de les mettre en recherche active pour mieux appréhender et comprendre les outils de recherche du CDI et leurs fonctionnements.
  • Des devinettes ou des situations problèmes tirées au sort qui interrogent sur les prérequis attendus et permettent le repérage des lieux et la compréhension de son organisation et fonctionnement.

L’accent est mis sur le jeu, le côté ludique de l’apprentissage et s’appuie en travail par groupe de 2 ou 3 élèves sur l’aide entre pairs.

Il est important de bien être au clair en amont sur les notions et compétences du socle commun évaluées. Certaines nous paraissant absolument indispensables à la construction d’un élève autonome.

– Connaître le CDI son fonctionnement et ses outils (faire le lien de façon plus large avec les bibliothèques, médiathèques …)

– Les différents supports d’information papiers (documentaires, fictionnels) et numériques.

– La publication : qu’est-ce que publier ? la notion d’auteur, de droit …

– Les outils de recherche papier (sommaire, index, table des matières…)

– Les outils de recherche internet

Il nous apparaît important de questionner également l’élève sur ses pratiques de lecture, ses goûts…

A la suite de ces évaluations diagnostic, se pose le problème de la remédiation… rôle de l’AP.

Quelques pistes :                            Possibilité d’aide d’autres élèves

Tutorat CM2/6ème

 

 

Atelier 2 animé par Hélène Mulot : mise en œuvre de l’EMI en 6e en lien avec les nouveaux programmes et la matrice (parcours de formation)

Parcours EMI en 6e à partir de la matrice

Questions débattues

Comment structurer le parcours ? Que prendre en compte ?

Séances faites

– avec le prof doc seul (un module EMI dans l’EDT de l’élève ou hors temps scolaire),

– en collaboration,

– en dehors des cours

– ou encore ce qui se fait dans les disciplines

Cette mise en œuvre d’un parcours structuré dépend des contextes d’établissement et la position du prof doc.

Il semble important de recenser ce qui se fait dans les autres disciplines lors d’un temps de travail en journée pédagogique ou conseil d’enseignement par exemple, avec la mise en place d’un groupe de travail à l’image d’un pedagolab ou encore avec un espace de partage en ligne (un blog par exemple)

Nous sommes partis du document « Matrice et cycle 3 » http://docs.ac-toulouse.fr/wp/?p=3962 qui permet dans l’établissement de pouvoir poser les séances qui sont faites dans différents contextes (Séances disciplinaires, module EMI, AP etc….)

On pourrait raccrocher ces séances à un des parcours (avenir, citoyen ou EAC)

 

Parcours EMI en 6e

 L’Éducation Aux Médias et à l’Information vise à 

  • découvrir et interroger l’environnement numérique du quotidien,
  • mettre en place des démarches de recherche d’information pertinentes et efficaces,
  • sensibiliser à un usage responsable des outils numériques.

1.              Des langages pour penser et communiquer

 

1.1. Être auteur (objectif 1 de la matrice)

 En fin de cycle, l’élève sait porter un discours (oral ou écrit) personnel, construit à partir des discours qu’il rencontrés lors de conversations, débats ou lors de recherches :Il comprend la fonction d’un auteur et l’identifie dans un livre, un article de journal, sur un site

  • Il reformule la pensée d’un auteur, au besoin l’organise, la complète ou encore la cite en utilisant les guillemets.
  • Il comprend qu’il peut porter un discours personnel, engagé, à partir d’informations dont il a connaissance (à travers la création artistique par exemple).
  • Il distingue le résumé d’une œuvre (objectif) des avis ou marques d’opinion personnelle (subjectif).
séance Point d’appui
Identifier les auteurs d’un article de presse Semaine de la presse/
Faire la biographie d’un auteur (Molière, St Exupéry) et élaborer la cartographie des sources utilisées En lien av Français
Créer une brochure touristique pour visite une ville avant un voyage En lien av les langues


 1.2. Argumenter (objectif 6 de la matrice)

En fin de cycle, l’élève cerne les expressions d’opinion personnelle et s’exerce lui-même à en exprimer une. Il fait la distinction entre opinion, croyance et connaissance.
séance Point d’appui
Critique orale d’un livre Gouter lecture
Les outils du web : les raisons du succès de snapchat, youtube, facebook, Minecraft…. Module EMI
Débat : peut-on faire confiance à Siri ? Module EMI
Réaliser un booktrailer sur un livre En lien avec Français

 

2.              Des méthodes et outils pour apprendre

 

Comprendre et s’approprier les espaces informationnels et les outils de recherche (objectif 2 de la matrice)

En fin de cycle, l’élève identifie, à utilise et construit les différents lieux et les ressources qui peuvent l’accompagner dans ses apprentissages. Il connaît l’environnement physique mis à sa disposition (BCD ou CDI, outils de la classe ou du CDI, bibliothèque municipale, médiathèque) comme  l’environnement en ligne (principaux sites de référence). Il comprend qu’on retrouve la même logique de classement en fonction du support : livres documentaires rangés par sujets, livres de fiction rangés par auteur, périodiques rangés par date.  L’élève sait identifier les outils de recherche mis à sa disposition. Il apprend à utiliser lieux et outils en autonomie lorsqu’il doit mener une recherche simple. Il utilise et construit les différentes ressources qui peuvent l’accompagner dans ses apprentissages.
 autour des espaces informationnels   
Se repérer dans l’espace CDI AP
Connaitre l’environnement local (la librairie, la médiathéque) APEn lien av Français
 autour des outils de recherche  
Ma vie en Google Module EMI
Définir son besoin d’information pour déterminer des mots clé pour le logiciel documentaire Module EMI

3.                 La formation de la personne et du citoyen  

 

Apprendre à partager les informations de façon responsable (objectif 3 de la matrice)

3.1 Redocumentarisation (création d’un nouveau document à partir de documents existants)

En fin de cycle, l’élève sait utiliser à bon escient les documents trouvés lors d’une recherche, tout en respectant le droit d’auteur. Il distingue l’information collectée (document de collecte) de l’information dont il est lui-même auteur (œuvre originale).
Pour le droit d’auteurL’élève auteur doit connaître et respecter le droit d’auteur. Il sait que tout document (texte, image, vidéo, son) est le fruit du travail d’une personne ou d’un groupe de personne et que cette œuvre leur appartient de manière inaliénable. Il peut utiliser le droit de citation. Il apprend qu’on ne peut pas utiliser toutes les images que l’on trouve avec un moteur de recherche en publication car elles sont soumises au droit d’auteur. Il découvre quels documents sont utilisables : ceux qui appartiennent au domaine public (70 ans après la mort de leur auteur) et ceux qui sont sous licence Creative Commons. Ces licences sont apposées par leurs auteurs aux documents pour permettre leur réutilisation (sous certains conditions : donner ou non le nom de l’auteur, les modifier ou non, etc.).
séance
Document de collecte editorialisé via un storify En lien SVT / français
Réaliser des pages de garde Chaque discipline
Remixer des images du domaine public (gallica, européana, pixabay) Module EMI
Demander à l’auteur d’un site le droit de réutiliser des images En lien av Français
Pour le droit des personnesL’élève qui est pris en photo est informé du droit dont il dispose par rapport à son image ou à l’enregistrement de sa voix. Il est associé à ses parents lors de la réflexion autour de la signature des documents permettant l’utilisation de son image, par exemple sur le site de l’école.
séance
Pour chaque projet de publication  
Bookface 6e SEGPA

 

3.2 Editorialisation (mise en forme de l’information)

L’élève a conscience de la nécessité de mettre en forme l’information collectée pour qu’elle soit attractive. Il réfléchit à la mise en page, manipule différents supports de publication papier et numérique (traitement de texte, logiciel de PAO…) et commence à percevoir que chaque outil impose des contraintes.
Picto-livres En lien avec Français

 

3.3 Recommandation

L’élève sait que la recommandation est une pratique informationnelle et sociale ancienne, relevant de l’oralité et de l’ère de l’imprimé (lettre de recommandation) et qu’elle se retrouve sur le Web notamment par le biais des boutons de partage et de recommandation sur les réseaux sociaux (bouton j’aime de Facebook.L’élève expérimente la notion de circulation de l’information en diffusant ses productions :

  • à l’échelle de l’établissement, du quartier,.
  • par le biais d’affiches, de tracts…
séance
Projet de test d’appli Module EMI
Babelio En lien avec français

 

4.             Les systèmes naturels et les systèmes   techniques

 

Expérimenter la structuration du Web (objectif 4 de la matrice)

En fin de cycle, par sa confrontation au Web, l’élève :

  • a découvert l’aspect physique de Web et son principe de fonctionnement : la nécessité d’une connexion internet, d’un terminal écran, l’envoi de données numérisées par le réseau, mais aussi le nécessaire stockage à distance de certaines données. Il cerne l’importance de l’hyperlien, élément à l’origine du Web, qui le structure et qui permet la navigation.
  • sait qu’il existe un Web visible (accessible par tous) et un Web invisible bien plus vaste (accessible en mode connecté) qui tend à ce que nous ayons accès à un Web personnalisé.
  • a découvert l’histoire des outils de communication.
  • comprend la structure d’un site Web. Il sait qu’un site Web est constitué d’une page d’accueil et de pages reliées à celle-ci. Il comprend l’architecture en rubriques et sous-rubriques.
séance  
Créer une page Web avec des liens hypertextes avec Tackk (autour d’Achille ou Ulysse) En lien av français
Distinguer Web et internet. Le vocabulaire du web Module EMI en fil rouge
Se repérer sur le site d’un musée avant une visite ou le site du collège En lien av Français ou AP
Créer une expo sur les dieux grecs avec des QR Codes En lien avec histoire

5.            Les représentations du monde et de l’activité humaine 

 

Assumer une présence numérique (objectif 5 de la matrice)

En fin de cycle, l’élève sait que son activité en ligne génère des traces sur le Web. Il comprend qu’il y a différents types de traces plus ou moins faciles à contrôler ou à anticiper : les traces volontaires, les traces involontaires et les traces subies. Il sait qu’il doit faire des choix lorsqu’il publie sur le net pour contrôler les traces qu’il laisse.
séance  
A partir d’un questionnaire sur les pratiques numérique, construction d’un nuage de tag « mon profil numérique » AP
Ce domaine peut être abordé par l’intermédiaire des questions des élèves au fil des séances  

 


Atelier 3 animé par Amandine Gény : AP contenu, organisation et pilotage dans l’établissement

Charlotte Annezo / Cécilia Bourgault-Pous / Chantal Braley-Pons / Dominique Mailles / Laurence Maldonado / Amandine Gény / Laura Lacorre / Karine Masgnaux

Organisations existantes :

  • Heures incluses dans edt des élèves avec plusieurs enseignants en barrette dont le prof doc
  • AP sur les mêmes créneaux horaires par niveau
  • Roulement des élèves obligatoire sur chaque pôle et/ou projet
  • Création de groupes de besoin à partir d’une évaluation diagnostique
  • Progressions des apprentissages sur une année quand le volume horaire le permet
  • Les élèves s’inscrivent sur l’atelier de leur choix
  • Chaque AP est mené par un enseignant de discipline et correspond à un projet (agenda 21, journal du lycée…) où le prof doc intervient quand nécessaire
  • Séances ponctuelles d’EMI intégrées dans l’AP des collègues

 

Dysfonctionnements :

  • AP géré exclusivement par les enseignants de discipline sans collaboration avec les profs docs
  • AP à des moments divers de l’edt
  • AP transformé en heure de cours appartenant à un enseignant
  • Difficultés de gestion lorsque les élèves choisissent leurs ateliers (fiche de présence, vie scolaire, choix déconnectés des besoins réels…)
  • Sens de l’AP qui se perd dans les roulements obligatoires entre les enseignants
  • Evaluations diagnostiques au format papier qui ne représentent pas le niveau et/ou les besoins réels des élèves mais qui sont difficiles à organiser autrement

 

Contenu :

  • Progression info-documentaire grâce à la matrice
  • Séances de découverte du CDI
  • Idée de partir des pistes des élèves pour construire l’AP (par exemple, organisation d’une collecte, d’un évènement, d’un blog, etc…) au lieu de proposer un contenu prédéfini
  • Séances ponctuelles d’EMI / culture numérique / lecture / méthodologie
  • Tutorat CM2-6e autour de la lecture-écriture
  • Orientation dans le parcours Avenir, apprendre à se connaître

 

CR rédigé par Amandine Gény, avec les notes d’Hélène Mulot pour l’atelier 2 et de Caroline Sireyzol pour l’atelier 1.

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