Présents : • membres du bureau de la FADBEN : Danièle Trouilh = Présidente, Marie-Chantal Marquié = vice-présidente, Sandrine Clavere = trésorière, Valérie Garbès, Françoise de Nardi… • Membres adhérents • Membres invités comme Jacques Piot, • ARDEP : Anne-Marie Bollengier et Hélène Mulot, représentant le bureau, Lucie Ledos, Dominique Mialles
Assemblée Générale
Rapport moral par Danièle Trouilh
Au niveau national
- Congrés Mars 2012. 3 membres du bureau, Marion Carbillet en tant qu’intervenante et les co-présidentes ARDEP MP
- Actes ont été publiés
- Manifeste : formaliser les idées de la FADBEN et les réaffirmer. Transmis à ts les candidats à la présidence, à des associations, aux syndicats
- 19 décembre 2012 : les membres du bureau ont été reçus seuls au ministère. Travail sur le futur référentiel de l’enseignant
Au niveau académique
- Journée académique en décembre 2011. 60aine de participants. Visite au Muséum et au CAUE
- Travail de communication avec le rectorat qui a envoyé une invitation
- Relation avec l’ARDEP
- relation avec l’inspection. Au 1e trimestre, en intersyndicales, envoie d’un courrier suite à la publication des synthèses des journées départementales sur espace CDI (atelier aménagent du CDI). Accessible sur le site FADBEN et publication prochaine dans Inter-CDI Rdv avec M. Fau et M. Rivano sur les perspectives du métier. Comment prendre en charge lorsqu’ils ne sont pas en salle de cours ? Interrogation sur les risques de confusion entre les lieux CDI et vie scolaire et la perte de l’aspect pédagogique. Pour M. Rivano, il n’y a pas de danger, au contraire cela développera l’autonomie des élèves. En l’absence du professeur documentaliste, le CDI se doit de rester ouvert avec un AED formé. → rester vigilant sur ce qui se passe dans nos établissements. Cf vidéo de l’académie de Versailles, vidéo sur l’établissement de demain dans laquelle le CDI est présent mais pas le professeur-documentaliste. Au niveau de l’Académie de Toulouse il semble que nous ne sommes pas dans ce mouvement-là. Certaines académies ont eu des JDD conjointes avec les CPE.
Rapport financier.
67 adhérents (Académie de Toulouse compte parmi les Académies qui compte le plus d’adhérents)
Question diverses.
- Collège de St Sulpice : la direction a demandé la rédaction d’un projet commun vie scolaire-CDI. Refus avec pour argument que chacun a des spécificités. Contre-arguments d’une autre adhérente qui a choisi de faire ce type de projet pour justement mettre en valeur ces spécificités.
- Question de l’ouverture du CDI. Enjeux de la formation des personnes.
- Enjeux de mise à disposition d’ordinateurs en salle d’études. Quels enjeux éducatifs, pédagogiques ? Le débat n’est-il pas déjà dépassé alors que les élèves auront leur propre terminal à courte échéance ?
- Nécessité de cohésion des équipes autour de notions de base par rapport aux usages des outils numériques. Il faut aller au-delà de la charte informatique.
Élection du bureau
Mme Sandrine Mathon, chef de projet Open data de Toulouse Métropole
Open data : des données générées pr assurer des missions qui n’appartiennent pas uniquement aux organisations publiques.
Loi de 1978 (CADA) : droit d’accès aux docs administratifs Directive européenne de 2005 : transforme le droits d’accès en obligation de publication.
Un enjeu : mettre à dispo de tous l’ensemble des données non protégées par un texte spécifique. Concerne les administrations publiques et les entreprises privées exerçant une mission de service public (ex velolib)
Souhait de la collectivité de Toulouse de participer au mouvement d’Open Data. Volonté de mettre en place un portail Communautaire pour permettre à toutes les communes de publier leurs données
Effets : une transparence démocratique, une stimulation de l’innovation (développement de la filière TIC autour de Toulouse), un souhait de couvrir le territoire de la façon la plus exhaustive possible. Cf : la petite vallée, la cantine….
Comment ? Création d’un portail internet CU/Communes/ partenaires Mise à dispo des données publiques
Choix de la licence de diffusion : OdbL (droit de réutiliser d’enrichir et obligation de rediffuser avec ces mêmes droits)
Travail en commun avec la Cantine- lieu de a plupart des événements Open data.
Quelles données ? Données brutes dans un format ouvert Mesures, stats, coordonnées géo, horaires, longueurs…qui décrivent le territoire et ses services.
A la différence de Google, open street map a positionné les numéros de rue au mètre près. Autre ex : relever les arbres et faire une cartographie pr les allergiques. La liste des prénoms donnés chaque année. Les endroits pour courir…. les transports en commun en temps réel, les livres les plus empruntés à la BM… On n’imagine pas au départ ce qui sera fait des infos collectées
Sont exclus : les données nominatives directes ou indirectes, relevant de la sécurité, sous droit commercial.
En terme pédagogique : comparaison de cartes au cours de l’histoire, comparaison du dvp de l’urbanisme
Appropriation des données : concours « défi numérique » en juin 2012 : projets présentés lors de la novella http://data.grandtoulouse.fr
Document de collecte et apprentissages info-documentaire- Marion Carbillet
Présentation de l’outil du document de collecte qui permet, proposé en début de recherche documentaire, de dépasser les pratiques de copier-coller de nos élèves en les légitimant. Mais la simplicité de l’exercice ne doit pas faire oublier sa place dans l’ensemble beaucoup plus complexe des apprentissages engagés lors d’un recherche documentaire. Le document de collecte peut se concevoir alors comme une première « rencontre » entre l’élève auteur (de notes, de résumées, de commentaires, d’une sitographie, de la production attendue…) et les auteurs qui « parlent » sur son sujet de recherche. Le document de collecte pose la question des traces écrites intermédiaires qui peuvent être considérées comme autant de « strates » de compréhension et d’appropriation par l’élève de son sujet. Il participe donc à la construction de son discours.
http://aristide.12.free.fr/IMG/pdf/Document_de_collecte_pour_TTD.pdf
Les réseaux sociaux et le CDI- Magalie Bossuyt (Saomalgar)
De l’utilisation des réseaux sociaux dans les centres de documentation et d’information
http://prezi.com/pgk-iytmqpqr/le-cdi-et-les-reseaux-sociaux-v4b-toulouse/
Post-scriptum
Prise de note d’Hélène Mulot