Stage animé par Solène Font, CDD du Tarn
Diapo de l’intervention : http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/IM…
1. Historique
Idées reçues : violent, Dessin animé, invasion culturelle, sous-culture, sexiste, grands yeux, Pokémon…
Les origines : Les emaki : précurseurs de la BD japonaise au 8e siècle. Ce sont des rouleaux peints, scènes religieuses Prémices des bulles car les textes sont dissociés de l’image
Invention du mot Manga par Katsushika Hokusaï au 19e siècle (mahn = dérisoire, sans importance / gah : image)
Début 20e : essor du kamishibaï =Théâtre d’images qui va influencer le manga.
Naissance du manga moderne au 20e siècle avec l’influence de la BD américaine
Année 40. Apparition du story-manga d’Ozamu TEZUKA. Début du manga à épisode. Notion de mouvement.
Après-guerre. Multiplication des petits éditeurs. Essor des revues exclusivement consacrées au manga.
Ozamu TEZUKA Plus de 700 œuvres dont : Astroboy Le Roi Léo Black jack Nanairo Inko L’histoire des trois Adolf
Il a initié les mangas en dessins animés
2. Aperçu des courants
Début 20e. Manga d’humour Années 40 : story manga Années 50 : Shôjo manga. Esthétique : forme des cases, ….. Manga destiné aux filles. Fin des années 50 : Gekiga. Manga pour adulte en opposition au manga story. Peindre de réalité sociale et politique.
Avant d’être édité sous forme de recueils d’histoires complètes, la plupart des mangas paraissent dans des revues
Caractéristiques matérielles : papier de faible qualité, noir et blanc (prix de vente bas, tirage important) Produits dérivés : dessins animés, cinéma, goodies…
3. Édition en France et Japon
Les mangashi proposent aux lecteurs des sondages de popularité et des classements Dans le manga, le dessinateur et le scénariste sont la même personne. Complicité avec le public nécessaire. Le lectorat a dc été cible par tranche :
- Shônen : manga destiné aux jeunes garçons. Mise en scène de héros ados. Valeurs : amitié dans l’adversité, le combat, force, courage. Récits initiatiques
- Shôjo : manga pr les jeunes filles. Hist sentimentales, amour, passage à l’âge adulte, puberté, amitié, dans les écoles…
- Seinen : pour les jeunes adultes. Plus de violence et traitement plus cru. Sujets plus sérieux. Plutôt destiné à des lecteurs du lycée.
- Josei : jeunes femmes. Erotisme, homosexualité, libertinage
Éditeurs en France : Kana, Panini manga, Glénat, Delcourts….
4. Panorama des genres
Aventure Naruto, Ultimo, Dofus, Fairy tail (milieu de la magie)
Policier Detective Conan, Death Note, Nanairo Inko (milieu du théâtre) L’affaire Sugaya (journalisme d’investigation, basé sur une histoire vraie) (one shot)
Fantastique Evangelion, Nausicaä, Galaxy Express 999, Tsubasa RC, NonNon Bâ (référence à la mythologie, (one shot)
Récits historiques Histoires pour tous (tomes indépendants) (tome 1) (tome 4 des contes) Histoire des trois Adolph Le pays des cerisiers (one shot, après Hiroshima à travers différentes génération) 7 shakespeare Les cerisiers fleurissent malgré tout (hiroshima)
Récits réalistes Le journal de mon père de Taniguchi Bride stories
Sentimental Pink Diary, fruits Baskets, Cat street
Culture et mythologie japonaise Bakuman, Le chemin des fleurs, Hikaru No go Billy Bat (histoire d’un dessinateur de BD, scénario complexe dc plutôt lycée)
Sports Kuroko’s basket Ascension (sur l’escalade)
5. Caractéristiques graphiques et narratives
Traitement du temps : décomposition de l’action d’une case à l’autre, suspension de l’action
Plan cadrage : usage des variétés d’échelles de plan
Personnages : centralisation sur les personnages, personnage mannequin (le personnage est en avant des cases et très grand) = moment clé dans la vie du personnage.
Mise en page : esthétique de la mise en page, composition qui joue sur la quantité et la taille des cases
Édition : mangaka est auteur et dessinateur. Segmentation du récit en épisode
Caricature et exagération graphique : jeu sur les proportions anatomique des personnages (expression de la colère, du coup de foudre…), jeu sur les styles graphiques sur une même planche, jeu sur les codes de la BD (les personnages qui sortent des cases, cases déformées au service de l’action) Les procédés ne sont jamais choisis par hasard
Symboles et codes graphiques Ce sont des signes qui servent les sentiments du personnage mais souvent ne sont pas explicites. Joie : yeux plissés de joie Ogives de bonheur : petits ronds derrière le personnage, Scintillement de mauvaise augure : signe de « il va se passer un truc » Goutte de tension : dans le visage du le personnage soit à l’extérieur Goutte de gêne : est moins réaliste que la goutte de tension Les feuilles de cerisier : amour entre deux personnes, soit la solitude Les onomatopées
Lignes : lignes de mobilités, lignes de focalisation…
Les codes du manga : cf grapholexique du manga : comprendre et utiliser les symboles graphiques de la BD japonaise chez Eyrolles 978 2 212 11791 4
6. Pistes pédagogiques
En français : Conte : Histoire pour tous- tome 2, le voyage de Chihiro Fantastique : Nausicaa, la musique de Marie Ecriture autobiographique : le journal de mon père, quartier lointain Moyen Age Dragon Ball vs Chrétien de Troyes Concours Tweethaiku
En histoire : Therma Romae La rose de Versailles L’histoire des trois Adolph (cf analyse Découvrir le manga d’Agnès Deyzieux chez Sceren) Le pays des cerisiers
Géographie : cf Mangapolis : la ville japonaise contemporaine dans le manga Documentation : L’histoire du manga : lien avec la BD américaine Lire Bakuman avec les élèves qui explique comment se fait un manga Prix Mangawa Culture manga
Plus sur : http://www.xmind.net/embed/7Spy/
7. Outils pour enrichir le fonds du CDI
cf : http://www.scoop.it/t/la-mangathequ…