CR Réunion Identité numérique 15/06/11

Compte rendu de la réunion de travail sur l’identité numérique au Caousou du 15/06/11. Ont participé : Sandrine, Véronique C., Hélène, Claire, Marie Christine, Catherine V.

Tour de table des séances déjà effectuées par les unes et les autres. Ce qui a marché, ce qui a moins marché.

 

Des points communs :

–      partir d’un élément concret : un questionnaire sur les pratiques des élèves, et/ou une courte vidéo, un quizz (www.memoclic.com : « Etes-vous calé en réseaux sociaux ? »….

–      partir d’articles de presse (par exemple une sélection 2010-2011 sur http://www.delicious.com/mulotdoc ) faire émerger ce qui est arrivé, comment cela aurait- il pu être évité ou au contraire qu’est- ce- qu’il y a de positif dans la situation. Importance de ne pas montrer que des aspects négatifs pour ne pas diaboliser (par ex en LP usage pour la recherche de stage)

–      l’occasion de mettre en valeur le fonds sur ces sujets : panneau d’expo, livres doc, romans

 

Pistes bibliographiques pour nos CDI

  • romans et documentaires jeunesse:

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/cddp74/IMG/pdf_Bibliographie_Journee_des_documentalistes_reseaux_sociaux.pdf

  • Un outil. Une  application facebook à recommander aux élèves pour savoir si leur profil est protégé : http://apps.facebook.com/privacydefender/
  • Des ressources professionnelles pour les enseignants documentalistes : dossier sur « savoirs CDI » : « En parler aux élèves : comment ? »

 

 

Remarques :

on peut en collège s’appuyer sur les programmes d’éducation Civique (cf les manuels) en 6e (chapitre sur l’identité) et en 4e (nouveau programme sur les libertés)

autre : ECJS, vente, accompagnement personnalisé…

 

CONSTRUIRE UNE SEANCE

 

→ son titre : ma carte d’identité sur le Net, moi et Internet, Identité numérique, Ma vie en ligne, Ma vie en numérique….

 

→ objectifs :

savoir déterminer et maîtriser son identité sur Internet

 

→ Déroulement :

Où laisse-t-on des traces : brain storming sur les lieux/sites où je laisse des traces, connaître/savoir repérer les sites

=> carte heuristique : qu’est ce que mon identité numérique ?

 

exemple :

ce que je dis (blog, forum, facebook….)

ce que je partage (youtube, flickr…)

ce que je fais (facebook, linkedin…)

ce que j’apprécie (forum…)

comment et où me joindre (pages jaunes, email, adresse IP, telephone…)

ce qui ce dit sur moi (réputation, ebay…)

ce que j’achète (ebay, amazon….)

ce que je sais (wikipedia…)

ce qui me représente (avatar…)

qui je connais (facebook, live messenger…)

(d’après « l’homme un document comme les autres »)

Quelles traces ? Site de la CNIL

traces volontaires : création de profil

traces involontaires : amener les élèves à vérifier avec une recherche sur google, 123 people, webmii…

 

→  Une vidéo et/ou questionnaires et/ou articles de presse

=> un débat ou un échange avec la classe à partir d’une grille d’analyse (atouts, risques, prévention)

 

→ Production : un questionnaire, une fiche de travail à garder, des panneaux, petits exposés à présenter à la classe….

 

(un exemple de parcours sur Internet pour des 4e/3e : http://www.jogtheweb.com/run/5xKl3FpD6aJO/Gerer-son-identite-numerique#1