Rapide compte-rendu d’un stage auquel ont assisté deux adhérentes dans le cadre de leur plan de formation individuel, et intitulé « ENT : quelle contribution des enseignants-documentalistes ? »
COMPTE RENDU DE FORMATION
CEPEC LYON, 25 et 26 NOVEMBRE 2010
ENT : QUELLE CONTRIBUTION DES ENSEIGNANTS-DOCUMENTALISTES ?
1) Définition
L’ENT a pour objectif d’intégrer tous les services, logiciels et outils informatiques disponibles dans l’établissement.
Il se compose de plusieurs briques :
– brique administration et comptabilité (gestion des données élèves)
– brique vie scolaire (saisie des notes et cahier de textes numérique)
– brique documentaire (base de données en ligne et portail de ressources)
– brique communication (site internet d’établissement, échanges en interne par mails)
– brique pédagogique (livrets de suivi des compétences, webclasseur, exercices, forums, suppléments de cours…)
+ autres outils : TBI (tableau blanc interactif), ordinateurs portables, manuels scolaires numériques…
2) Textes officiels
BO du 18 mars 2010 : circulaire de rentrée 2010, ENT et cahier numérique
BO du 8 juillet 2010 : le livret personnel de compétences (LPC)
BO du 9 septembre 2010 : circulaire sur le cahier numérique
3) Installation
Deux possibilités :
– accès à l’ENT et aux différentes briques depuis le site web d’établissement avec un login pour chaque service ou logiciel
– accès à l’ENT par une plateforme informatique spécialement conçue pour les établissements scolaires. Voir les outils préconisés par l’académie et la Région pour subventions. Possibilité d’utiliser un dispositif SSO (single sign one) qui génère des identifiants uniques pour tous les services