Lycéens et jeunes au cinéma

Le dispositif « lycéens et jeunes au cinéma » permet de découvrir le film d’art et essai et de rencontrer des professionnels du cinéma. Les objectifs sont pluridisciplinaires et multiples (partenariat professeur documentaliste et professeur de lettres/histoire).

Avant tout, le projet permet de proposer une ouverture culturelle et de susciter un nouveau regard sur le cinéma, plus critique, luttant contre le cinéma « pop-corn ». Trois films sélectionnés par un comité national de pilotage sont programmés durant l’année, suivis de rencontres avec des professionnels (réalisateurs, perchistes, chercheurs…).

Chaque séance au cinéma est préparée en amont au CDI. Ce travail de préparation offre une occasion de développer ou renforcer des compétences info-documentaires et/ou disciplinaires. Une place importante est accordée à l’analyse d’image à travers l’étude d’affiches de films ou de certaines séquences. Des recherches liées aux biographies ou aux scénarii sont également menées, à partir de ressources en ligne (avec tout un travail sur la validité de la ressource et la structure d’un site).

Les films les plus anciens sont décortiqués au niveau du contexte historique, social et économique en lien avec les programmes d’histoire géographie. Selon les films, d’autres activités sont mises en place : écriture de critiques argumentées, débats autour des thématiques abordées dans les films…