Retour d’expérience : réaliser un escape game pédagogique
L’engouement pour les jeux d’évasion m’a donné envie de réaliser un escape game avec les élèves. Afin de construire ce jeu, j’ai assisté à la formation proposée par Canopé afin d’avoir des outils et une méthodologie.
En collaboration avec des professeurs de sciences, nous avons réalisé un escape game en lien avec la protection des espèces et la bioéthique, qui s’intégrera dans la semaine des sciences réalisée au CDI fin mai.
Une fois, le public (élèves de 2nde option DNL SVT) et la thématique choisie, nous avons rédigé plusieurs scénarii pour ensuite n’en choisir qu’un seul qui sera mis en œuvre à travers une petite vidéo d’introduction.
Dans le but de n’écarter aucune idée, nous avons réalisé un brainstorming où nous avons noté toutes les idées que nous avions pu rencontrer dans les « escape game » auxquels nous avions participé et à la formation Canopé. Les professeurs de sciences ont, eux, réfléchi aux expériences réalisables dans un temps limité et aux notions qu’ils souhaitaient mettre en avant.
Nous avons réalisé un tableau pour le matériel nécessaire à l’escape game et au décor (celui existant dans l’établissement, celui à acheter) mais aussi les personnes à contacter pour mettre en œuvre cet escape game. Nous avons dû prévoir un budget pour l’achat et la location du matériel.
Nous avons créé un document avec les énigmes pour schématiser et n’oublier aucun indice.
Nous avons ensuite présenté notre projet en conseil de direction qui a été validé avec enthousiasme.
Pour être sûrs que tout fonctionne le jour J, nous avons réalisé un test avec des professeurs de sciences et des élèves de Terminale. Ce test nous a permis de réajuster quelques problèmes techniques liés notamment à l’utilisation de la tablette et de l’application HP Reveal.
Le 14 mai, jour de l’escape game. Nous avons préparé les deux salles avec les indices durant la matinée et installer le matériel nécessaire au bon déroulement du jeu. Les élèves de 2nde ont regardé un film d’introduction bilingue réalisé par des élèves de terminale et sont entrés dans la pièce aménagée pour l’occasion. Ils avaient 30 minutes pour résoudre les énigmes et trouver la clé du CDI qui leur permettrait de protéger l’espèce menacée. Durant les 30 minutes, nous étions en lien avec eux via Skype, ce qui nous permettait de les aider en cas de difficultés. Seules deux équipes sont parvenues à sortir de la pièce avant les 30 minutes.
Les retours des élèves étaient très positifs. Nous avons pu observer leurs capacités à collaborer, à raisonner et à prendre des initiatives. Il s’agit pour les professeurs d’une expérience très enrichissante.
La continuité de ce projet serait la réalisation d’un escape game par les élèves pour les élèves. Affaire à suivre…