Blog = contraction de 2 mots : web et .log qui symbolise un fichier journal modifiable par les lecteurs Voir :http://www.pointblog.com/abc/dfinit…
Activité : Observation critique de blogs
type de contenus proposés
réactivité demandée ou proposée (commentaires ouverts ?)
liens offerts ? par qui ? Finalités du blog ?
Applications possibles au sein d’un établissement scolaire :
journal / cahier de texte / emploi du temps
comité de lecture : critiques de livres
journal de voyage, échanges correspondances
cours et corrigés
Déterminer pour la création d’un blog en classe : le cadre, le moment, les fonctionnalités à développer, les consignes, les sanctions
Création d’un blog sur www.over-blog.com. Créer sur une boite aux lettres spécialement ouverte pour gérer le blog
Enjeux et droits des blogs ? http://www.educnet.education.fr/leg…
Bibliographie :
Je blogue, tu blogues, nous bloguons. Article disponible sur :http://www.clemi.org/medias_scolair…
Conseils aux jeunes blogueurs pour s’exprimer sur les nouveaux supports de communication. Disponible surhttp://www.clemi.org/medias_scolair…
Exemples de blogs pédagogiques. Disponible : http://www.ent-leblog.net/ent_le_bl…
Petits répertoires des blogs éducatifs. Disponible sur :http://www.cafe-leblog.net/index.ph…
Le service pratique des droits sur l’internet. Disponible sur : https://www.echosdunet.net/dossiers/droit-du-net
Annuaire de blogs. Disponible sur : http://www.blogarea.net/Links/