Stage « Lecture de l’image »

Compte rendu synthétique d’un stage IRFEC, février 2005, animé par Bernard Ricart

 

LECTURE DE L’IMAGE / ENSEIGNER L’IMAGE

Fonctions de l’image : 
- choquer, illustrer, informer, témoigner, esthétique, sensibiliser, synthétiser, provoquer… 3 grands types d’illustrations : 
- analogiques = représente chose connue 
- représentations symboliques (tableaux, chiffres, courbes…) 
- représentations symboliques mixtes = schémas

PHOTO DE PRESSE Ne jamais commencer par les éléments formels plutôt par les impressions, l’impact sur la personne. Donner un titre à une image fixe Lecture : contenu = observations // construction de la photo, mise en forme Image = vrai reconstruit Observer = faire l’inventaire avec les 5 W Repérer le sens , donné par : 
- le photographe / auteur (confiance) 
- la légende 
- la séquence (dans une suite d’images contextualisées) 
- le contexte

5 types de légende : (Paul Almasy) 
- complémentaire (5 W) 
- narrative (raconter l’image) 
- explicative 
- citation 
- évocatrice

Analyser : 
- échelle du plan (cf copie) 
- rapport au sujet (frontal, de dos, ¾…) 
- point de vue (plongée, contre plongée, niveau) 
- composition = répartition des éléments de la photo ds le cadre) 
- mouvement des lignes 
- éclairage (diffus / contrasté, modelé, contre jour, irisation, rasante) 
- profondeur du champ, arrière plan (flou met en valeur le 1er plan) 
- les relations : opposition / contrepoint

Ressenti : 
- impact émotionnel 
- impact psycho émotif

Interprétation = synthèse

grille analyse décryptage photo

les enjeux : 
- nommer « juste » = apprendre à connaître 
- accepter le réel 
- relativité du point de vue 
- mise en forme de l’information 
- outil de relecture du vécu

activité : faire un corpus d’images sur un thème = vision sélective, points de vue différents

la méthode : 
- observer 
- classer les infos 
- discriminer, faire des hypothèses 
- raconter 
- confronter : 
- avec un texte référent (dessin Daumier // texte fables de La Fontaine)
- avec d’autres images, d’autres représentations 
- se-réapproprier collectivement ou personnellement

BANDE DESSINEE

Planche, strips, vignettes Le cadre = temps Vignette hors cadre = hors temps

IMAGES DE FILM

Plan film : 
- panoramique : l’œil se promène pour décrire la scène, les pieds ne bougent pas 
- travelling : œil et pieds suivent la scène 
- zoom : travelling optique

Langage cinématographique Comment on entre et on évolue dans le film ? progression dans le récit par l’image et le son Importance des raccords

Son : OFF = rien à voir avec l’action IN = son dont on voit la source à l’écran Hors champ = fait partie de l’action mais on ne voit pas la source

Fonction du son : 
- fonction grammaticale : clôt un épisode ou une séquence, assure, souligne une ponctuation 
- fonction évocatrice : crée un décor, une atmosphère 
- fonction amplification : dramatise, donne une résonance intérieure et affective à une action 
- fonction signal : crée un suspens, une action , un événement 
- fonction sensitive ou gestuelle : réveille les sensations du toucher, du goût, de l’odorat, de l’ouie. Accentue et souligne les gestes de l’action 
- fonction ludique : souligne d’un façon humoristique l’action 
- fonction respiration : après des actions ou des dialogues denses

DOCUMENT AUDIOVISUEL Lister les différentes séquences du reportage, sélectionner 1 séquence par groupe, visionner de nouveau le reportage, chaque groupe prend des notes // à sa séquence, rédige un texte de 3 lignes, prépare 3 questions à poser aux autres groupes. Eventuellement visionner un 2ème reportage sur l même sujet