Formation « Les enseignants documentalistes, acteurs essentiels de la relation à l’information dans l’établissement scolaire »

Formation ouverte aux adhérents ARDEP

- Mercredi 31 janvier de 8h30 à 16h à l’IRFEC 20 bis rue des fleurs 31000 Toulouse

- Programme de la journée : Web 2.0 web3, nouvelles formes d’usage de l’information et de la communication : un nouveau rapport humain – De la difficulté à mener une veille active à des compétences informationnelles à promouvoir : des outils et des méthodes – Passer à la participation active au nouveau Web : quelle culture, quelle formation pour les élèves et les enseignants ? les blogs, les wiki etc… – La place des enseignants documentalistes dans l’établissement scolaire : nouvelles perspectives.

1.1 – validité, fiabilité de l’information sur Internet : les dangers, les limites – les blogs : mise en place, utilisation pédagogique, lien avec l’intranet ou le site de l’établissement – la veille documentaire (fil RSS, nouvelles réglementations, nouveaux moteurs…) Peut-être est-ce trop vaste ?

1.2 « Les enseignants documentalistes, acteurs essentiels de la relation à l’information dans l’établissement scolaire »

Web 2.0 web3, nouvelles formes d’usage de l’information et de la communication : un nouveau rapport humain – De la difficulté à mener une veille active à des compétences informationnelles à promouvoir : des outils et des méthodes – Passer à la participation active au nouveau Web : quelle culture, quelle formation pour les élèves et les enseignants ? les blogs, les wiki etc… – La place des enseignants documentalistes dans l’établissement scolaire : nouvelles perspectives.

 

1.3 Exposé de cadrage

1.3.1 Y a-t-il un nouveau web ?

Première époque de l’Internet celle de l’information

Deuxième époque celle de la communication

Troisième époque…  celle de la portabilité et de l’interopérabilité

Quatrième époque… l’ubiquité ?

1.3.2 Passer de la gestion documentaire à la gestion informationnelle

Des constats

La multiplication des supports et des sources

Emergence de la vidéo à la demande

Sit tv

INA

You tube dailymotion

La multiplication des accès

Ordinateur personnel

Wifi wimax

Téléphone portable

Le développement de compétences dans le domaine public

Co-formation

Usages

La mise en réseau entre personnes

P2P

Myspace

Second-life

Une observation

La fonction documentaire en établissement scolaire

La fonction informationnelle en établissement scolaire

du coté des élèves

du coté des enseignants

du coté des responsables

Une piste d’évolution

Passer de la gestion de fond à la veille informationnelle

De la maîtrise des supports à la gestion des flux

De la gestion des flux à la gestion des contenus

Un encadrement et un contrôle renouvelé de l’accès au contenu

1.3.3 – Exemple de mise en pratique d’une démarche de veille à partir du modèle de l’entreprise d’après : Christophe GINESY -Cyril PEREIRA Septembre 2004

il est systématiquement demandé aux opérationnels de faire «remonter» l’information.

2 freins majeurs à la réussite d’un dispositif de management de l’information. En effet, les opérationnels considèrent que :

– La transmission de l’information dans un format différent que celui qui est propre à leurs tâches quotidiennes constitue une charge de travail supplémentaire

– La mise à disposition de leurs savoirs aux profit de tous les dépossèdent d’une partie de leur pouvoir

Une approche par projet permet d’éviter ces 2 écueils car :

– Le management de l’information s’intègre dans les tâches habituelles

– Ce positionnement permet d’instaurer un langage commun entre lesdifférents profils

– L’information est disponible et la mémoire collective organisée

Les sources d’information

Les sources d’information formelles : L’information est dite formelle dès lors qu’elle est publiée sur support papier, informatique, microfilm…Elle peut être structurée ou non, mais il s’agit dans tous les cas d’une information directement accessible (sous réserve des contraintes définis par son auteur) et exploitable. On parle également d’information blanche.   L’espace virtuel :sites web (visible / invisible), espaces de discussions, forums,…  Les médias traditionnels  Les banques de données

Les sources d’information informelles : L’information informelle est constituée de toutes les informations non formalisées et non disponibles directement. Il est donc nécessaire d’entreprendre des démarches directes auprès des détenteurs supposés de cette information. On parlera dans ce cas d’information grise.  Les conférences et colloques  Les salons professionnels  Les centres de ressources et fournisseurs publics d’information  Les réseaux d’expertises interne / externes

Etapes

1.Déterminer 2 ou 3 projets (IDD TPE autres…) / thématiques (classes à thèmes) qui dans l’établissement sont importants et rassemblent une diversité d’enseignants

2.Se baser sur des équipes pluridisciplinaires constituées autour de ces projets en prenant soin :  – De confier le leadership à un enseignant disposant d’une crédibilité dans l’établissement. – D’intégrer des enseignants qui démontrent habituellement une volonté de partage et de collaboration – D’associer les cadres de l’établissement à la démarche (projet documentaire de l’établissement)

3.Communiquer auprès de tout l’établissement sur l’action en mettant en avant l’implication individuelle et la dynamique collective.

4.Prendre le temps de déterminer de façon très précise, lors d’une réunion de mise en route l’ensemble des besoins et des attentes en matière d’information.

5.Proposer des formats de diffusion de l’information adaptés aux membres de l’équipe (fiches contributions : web, entretien, correspondances,…)

6.Accompagner vos équipes dans la prise en main des outils retenus (blog, agrégateur de flux,  newsletter, listes de diffusion, agents…)

7.provoquer des rencontres (formelles et informelles) pour s’assurer du bon fonctionnement du dispositif de veille et de l’intérêt des participants

8.Communiquer sur les résultats obtenus au sein de l’établissement et proposer d’élargir la veille à d’autres personnels de l’établissement

9.Capitaliser l’information acquise en constituant des bases de connaissances accessibles à tous. Prendre soin de rendre accessible cette information au delà des limites géographiques de l’établissement.

10.Réactualiser régulièrement le projet en informant les enseignants participants des suites du projet et en proposant de nouvelles pistes de travail

1.3.4 Le choix des outils et le déploiement

La collecte

Recherche d’information

Moteurs et métamoteurs

Agents

Desktop search

Text mining, data mining et summarizer

Favoris, tags

Individuels

Collectifs

Abonnements

Listes de diffusion

Newsletter

Fil RSS (texte, son, image)

Le traitement

Base de données documentaire

Locale (voir BCDI et Superdoc)

Sur Internet (voir PMB)

GED ???

Autre bases

Espace Internet

Statique (HTML)

Dynamique (SPIP, PHP etc…

Intranet extranet :ENT

La diffusion

Push

Blog/RSS

Liste d’alerte

Envois ciblés par projet

Pull

Espace d’accueil (CDI)

Site web

Catalogue

1.3.5 Quelles questions pose le développement communicationnel au système éducatif et aux professeurs documentalistes

Un cadre observable

L’échange à distance entre les personnes au coeur des processus sociaux émergents

Le développement des nouvelles communautés possiblement apprenantes

L’accélération de la circulation de l’information

Des outils en fort développement

Des bases matérielles en évolution

la portabilité des machines

La mobilité grâce au sans fil

la poursuite de la convergence informatique téléphonie audiovisuel

Le retour des grands serveurs au service de tous

Les messageries instantanées

d’ICQ à Miranda en passant MSN…

Les espaces de mutualisation

Des Yahoogroups à myspace

Le P2P toujours en développement

partager un morceau de son ordinateur

Les espace de travail en ligne

plateforme de formation à distance

Environnements numériques de travail

Plateforme collaborative de travail

Des questions nouvelles ?

Dématérialisation croissante de la communication

Dispersion des espaces temps de communication

Un contrôle traditionnel de plus en plus limité

Inventer de nouvelles formes d’action intégrant ces pratiques

1.3.6 Professeur documentaliste : le renouveau de la veille informationnelle dans un contexte communicationnel

Accompagner l’émergence de nouvelles compétences

Ne pas se suffire du contrôle et du filtrage

Réfléchir à l’accompagnement renouvelé des flux d’information communication

Préparer l’établissement à intégrer ces nouvelles formes

sur le plan de la connaissance des outils

sur le plan de la compréhension des pratiques

sur le plan de la mise en place des initiatives didactiques et pédagogiques

sur le plan de l’accompagnement juridique des nouvelles pratiques (DADVSI)

sur le plan de la construction de la socialité des élèves et des adultes dans un quotidien de communication

sur le plan éthique, philosophique et déontologique en vue de permettre de poser un cadre de réflexion et de débat qui dépasse le seul ressenti médiatique des technologies

 

1.4 Organisation de la journée

1.4.1 Exposé débat

objectif

Donner des repères pour comprendre les évolutions actuelles des pratiques et des usages d’Internet

compétences

Identifier les éléments nouveaux permettant de parler de web 2.0 ou de web 3.0

Définir la différence entre informationnel et communicationnel

Repérer les questions que posent les évolutions d’Internet pour la fonction documentation dans l’établissement scolaire

Mesurer les compétences nouvelles à développer pour mieux accompagner les évolutions perçues

1.4.2 Mettre en oeuvre les fils RSS

outils

S’informer :

Texte

feedreader

podcast

itunes

videocast

juice

Les outils logiciels locaux

intégrés

thunderbird

Internet explorer

à distance

sites web proposant une page d’accueil

Informer

installer un flux RSS ?

objectifs

comprendre le fonctionnement des fils RSS pour pouvoir les utiliser

compétences

repérer les liens RSS sur des sites web

Utiliser les outils de gestion de fils RSS pour effectuer une veille

Présenter les éléments significatif (outils et procédures de décision) pour  mettre en place un fil RSS sur un site web

1.4.3 Les espaces de collaboration et communautaires

my space

flick-r

Claroline

objectif

comprendre ce que sont les espaces collaboratifs et communautaires et comment ils fonctionnent

compétences

repérer et accéder à un espace collaboratif

identifier les différents services d’un espace collaboratif

Identifier les règles et paramétrages possibles pour aider à la mise en place d’un tel espace

Participer à un espace collaboratif

1.4.4 Communiquer : les blogs, les wikis

outils

Créer et gérer un blog

Avec les solutions en ligne existantes

Avec une solution hébergée

Créer et gérer un wiki

Avec les solutions en ligne existantes

Avec une solution hébergée

Objectif

comprendre ce que sont des blogs et des wikis pour parvenir à les mettre en oeuvre

Compétences

accéder à un blog et un wiki

créer un blog ou un wiki

mettre en oeuvre en les paramétrant les règles et modalités de fonctionnement d’un blog et d’un wiki

Concevoir des règles de fonctionnement pour permettre un bon usage d’un blog ou d’un wiki dans un contexte scolaire

1.4.5 Échange à propos de : un avenir, des questions et des lois…

Quelles évolutions possibles pour l’enseignement ?

Quelles évolutions possibles pour l’apprentissage et la formation ?

Quel cadre poser pour accompagner ces évolutions ?

Cadre imposé par la loi

Charte informatique

Projet et politique documentaire

Projet informationnel et communicationnel

Développer nos compétences : le C2i métier de l’enseignement (option professeur documentaliste)

Voir le document: Comparatif compétences B2i C2i et autres (21).mmap