Formation ouverte aux adhérents ARDEP
Mercredi 31 janvier de 8h30 à 16h à l’IRFEC 20 bis rue des fleurs 31000 Toulouse
Programme de la journée : Web 2.0 web3, nouvelles formes d’usage de l’information et de la communication : un nouveau rapport humain – De la difficulté à mener une veille active à des compétences informationnelles à promouvoir : des outils et des méthodes – Passer à la participation active au nouveau Web : quelle culture, quelle formation pour les élèves et les enseignants ? les blogs, les wiki etc… – La place des enseignants documentalistes dans l’établissement scolaire : nouvelles perspectives.
1.1 – validité, fiabilité de l’information sur Internet : les dangers, les limites – les blogs : mise en place, utilisation pédagogique, lien avec l’intranet ou le site de l’établissement – la veille documentaire (fil RSS, nouvelles réglementations, nouveaux moteurs…) Peut-être est-ce trop vaste ?
1.2 « Les enseignants documentalistes, acteurs essentiels de la relation à l’information dans l’établissement scolaire »
Web 2.0 web3, nouvelles formes d’usage de l’information et de la communication : un nouveau rapport humain – De la difficulté à mener une veille active à des compétences informationnelles à promouvoir : des outils et des méthodes – Passer à la participation active au nouveau Web : quelle culture, quelle formation pour les élèves et les enseignants ? les blogs, les wiki etc… – La place des enseignants documentalistes dans l’établissement scolaire : nouvelles perspectives.
1.3 Exposé de cadrage
1.3.1 Y a-t-il un nouveau web ?
Première époque de l’Internet celle de l’information
Deuxième époque celle de la communication
Troisième époque… celle de la portabilité et de l’interopérabilité
Quatrième époque… l’ubiquité ?
1.3.2 Passer de la gestion documentaire à la gestion informationnelle
Des constats
La multiplication des supports et des sources
Emergence de la vidéo à la demande
Sit tv
INA
You tube dailymotion
La multiplication des accès
Ordinateur personnel
Wifi wimax
Téléphone portable
Le développement de compétences dans le domaine public
Co-formation
Usages
La mise en réseau entre personnes
P2P
Myspace
Second-life
Une observation
La fonction documentaire en établissement scolaire
La fonction informationnelle en établissement scolaire
du coté des élèves
du coté des enseignants
du coté des responsables
Une piste d’évolution
Passer de la gestion de fond à la veille informationnelle
De la maîtrise des supports à la gestion des flux
De la gestion des flux à la gestion des contenus
Un encadrement et un contrôle renouvelé de l’accès au contenu
1.3.3 – Exemple de mise en pratique d’une démarche de veille à partir du modèle de l’entreprise d’après : Christophe GINESY -Cyril PEREIRA Septembre 2004
il est systématiquement demandé aux opérationnels de faire «remonter» l’information.
2 freins majeurs à la réussite d’un dispositif de management de l’information. En effet, les opérationnels considèrent que :
– La transmission de l’information dans un format différent que celui qui est propre à leurs tâches quotidiennes constitue une charge de travail supplémentaire
– La mise à disposition de leurs savoirs aux profit de tous les dépossèdent d’une partie de leur pouvoir
Une approche par projet permet d’éviter ces 2 écueils car :
– Le management de l’information s’intègre dans les tâches habituelles
– Ce positionnement permet d’instaurer un langage commun entre lesdifférents profils
– L’information est disponible et la mémoire collective organisée
Les sources d’information
Les sources d’information formelles : L’information est dite formelle dès lors qu’elle est publiée sur support papier, informatique, microfilm…Elle peut être structurée ou non, mais il s’agit dans tous les cas d’une information directement accessible (sous réserve des contraintes définis par son auteur) et exploitable. On parle également d’information blanche. L’espace virtuel :sites web (visible / invisible), espaces de discussions, forums,… Les médias traditionnels Les banques de données
Les sources d’information informelles : L’information informelle est constituée de toutes les informations non formalisées et non disponibles directement. Il est donc nécessaire d’entreprendre des démarches directes auprès des détenteurs supposés de cette information. On parlera dans ce cas d’information grise. Les conférences et colloques Les salons professionnels Les centres de ressources et fournisseurs publics d’information Les réseaux d’expertises interne / externes
Etapes
1.Déterminer 2 ou 3 projets (IDD TPE autres…) / thématiques (classes à thèmes) qui dans l’établissement sont importants et rassemblent une diversité d’enseignants
2.Se baser sur des équipes pluridisciplinaires constituées autour de ces projets en prenant soin : – De confier le leadership à un enseignant disposant d’une crédibilité dans l’établissement. – D’intégrer des enseignants qui démontrent habituellement une volonté de partage et de collaboration – D’associer les cadres de l’établissement à la démarche (projet documentaire de l’établissement)
3.Communiquer auprès de tout l’établissement sur l’action en mettant en avant l’implication individuelle et la dynamique collective.
4.Prendre le temps de déterminer de façon très précise, lors d’une réunion de mise en route l’ensemble des besoins et des attentes en matière d’information.
5.Proposer des formats de diffusion de l’information adaptés aux membres de l’équipe (fiches contributions : web, entretien, correspondances,…)
6.Accompagner vos équipes dans la prise en main des outils retenus (blog, agrégateur de flux, newsletter, listes de diffusion, agents…)
7.provoquer des rencontres (formelles et informelles) pour s’assurer du bon fonctionnement du dispositif de veille et de l’intérêt des participants
8.Communiquer sur les résultats obtenus au sein de l’établissement et proposer d’élargir la veille à d’autres personnels de l’établissement
9.Capitaliser l’information acquise en constituant des bases de connaissances accessibles à tous. Prendre soin de rendre accessible cette information au delà des limites géographiques de l’établissement.
10.Réactualiser régulièrement le projet en informant les enseignants participants des suites du projet et en proposant de nouvelles pistes de travail
1.3.4 Le choix des outils et le déploiement
La collecte
Recherche d’information
Moteurs et métamoteurs
Agents
Desktop search
Text mining, data mining et summarizer
Favoris, tags
Individuels
Collectifs
Abonnements
Listes de diffusion
Newsletter
Fil RSS (texte, son, image)
Le traitement
Base de données documentaire
Locale (voir BCDI et Superdoc)
Sur Internet (voir PMB)
GED ???
Autre bases
Espace Internet
Statique (HTML)
Dynamique (SPIP, PHP etc…
Intranet extranet :ENT
La diffusion
Push
Blog/RSS
Liste d’alerte
Envois ciblés par projet
Pull
Espace d’accueil (CDI)
Site web
Catalogue
1.3.5 Quelles questions pose le développement communicationnel au système éducatif et aux professeurs documentalistes
Un cadre observable
L’échange à distance entre les personnes au coeur des processus sociaux émergents
Le développement des nouvelles communautés possiblement apprenantes
L’accélération de la circulation de l’information
Des outils en fort développement
Des bases matérielles en évolution
la portabilité des machines
La mobilité grâce au sans fil
la poursuite de la convergence informatique téléphonie audiovisuel
Le retour des grands serveurs au service de tous
Les messageries instantanées
d’ICQ à Miranda en passant MSN…
Les espaces de mutualisation
Des Yahoogroups à myspace
Le P2P toujours en développement
partager un morceau de son ordinateur
Les espace de travail en ligne
plateforme de formation à distance
Environnements numériques de travail
Plateforme collaborative de travail
Des questions nouvelles ?
Dématérialisation croissante de la communication
Dispersion des espaces temps de communication
Un contrôle traditionnel de plus en plus limité
Inventer de nouvelles formes d’action intégrant ces pratiques
1.3.6 Professeur documentaliste : le renouveau de la veille informationnelle dans un contexte communicationnel
Accompagner l’émergence de nouvelles compétences
Ne pas se suffire du contrôle et du filtrage
Réfléchir à l’accompagnement renouvelé des flux d’information communication
Préparer l’établissement à intégrer ces nouvelles formes
sur le plan de la connaissance des outils
sur le plan de la compréhension des pratiques
sur le plan de la mise en place des initiatives didactiques et pédagogiques
sur le plan de l’accompagnement juridique des nouvelles pratiques (DADVSI)
sur le plan de la construction de la socialité des élèves et des adultes dans un quotidien de communication
sur le plan éthique, philosophique et déontologique en vue de permettre de poser un cadre de réflexion et de débat qui dépasse le seul ressenti médiatique des technologies
1.4 Organisation de la journée
1.4.1 Exposé débat
objectif
Donner des repères pour comprendre les évolutions actuelles des pratiques et des usages d’Internet
compétences
Identifier les éléments nouveaux permettant de parler de web 2.0 ou de web 3.0
Définir la différence entre informationnel et communicationnel
Repérer les questions que posent les évolutions d’Internet pour la fonction documentation dans l’établissement scolaire
Mesurer les compétences nouvelles à développer pour mieux accompagner les évolutions perçues
1.4.2 Mettre en oeuvre les fils RSS
outils
S’informer :
Texte
feedreader
podcast
itunes
videocast
juice
Les outils logiciels locaux
intégrés
thunderbird
Internet explorer
à distance
sites web proposant une page d’accueil
Informer
installer un flux RSS ?
objectifs
comprendre le fonctionnement des fils RSS pour pouvoir les utiliser
compétences
repérer les liens RSS sur des sites web
Utiliser les outils de gestion de fils RSS pour effectuer une veille
Présenter les éléments significatif (outils et procédures de décision) pour mettre en place un fil RSS sur un site web
1.4.3 Les espaces de collaboration et communautaires
my space
flick-r
Claroline
objectif
comprendre ce que sont les espaces collaboratifs et communautaires et comment ils fonctionnent
compétences
repérer et accéder à un espace collaboratif
identifier les différents services d’un espace collaboratif
Identifier les règles et paramétrages possibles pour aider à la mise en place d’un tel espace
Participer à un espace collaboratif
1.4.4 Communiquer : les blogs, les wikis
outils
Créer et gérer un blog
Avec les solutions en ligne existantes
Avec une solution hébergée
Créer et gérer un wiki
Avec les solutions en ligne existantes
Avec une solution hébergée
Objectif
comprendre ce que sont des blogs et des wikis pour parvenir à les mettre en oeuvre
Compétences
accéder à un blog et un wiki
créer un blog ou un wiki
mettre en oeuvre en les paramétrant les règles et modalités de fonctionnement d’un blog et d’un wiki
Concevoir des règles de fonctionnement pour permettre un bon usage d’un blog ou d’un wiki dans un contexte scolaire
1.4.5 Échange à propos de : un avenir, des questions et des lois…
Quelles évolutions possibles pour l’enseignement ?
Quelles évolutions possibles pour l’apprentissage et la formation ?
Quel cadre poser pour accompagner ces évolutions ?
Cadre imposé par la loi
Charte informatique
Projet et politique documentaire
Projet informationnel et communicationnel
Développer nos compétences : le C2i métier de l’enseignement (option professeur documentaliste)
Voir le document: Comparatif compétences B2i C2i et autres (21).mmap