Présentation des Programmes européens

Intervention de Sylvie Floris, Europe-Conseil-Formation à Versailles et Enseignante à Sciences Po. Programmes européens : Socrates, Leonardo da Vinci… Comment les valoriser ? Quelles stratégies à mettre en place ? Quelle place pour le bibliothécaire – documentaliste européen ?

 

- Les projets européens ont été mis en en œuvre dans les années 80 dans une volonté de faire travailler les hommes ensemble, de développer des outils en commun, de faire rencontrer les peuples européens afin que chacun se comprenne et imagine que l’on peut réagir différemment ailleurs. C’est une politique de coopération et non de transfert de compétences.

« Eviter le conflit par le faire ensemble »

- Seuls 15 à 16 % des établissements français mènent des projets européens, alors que 80 % en mènent à Malte ! Toute mise en projet induit un changement dans la pédagogie, dans les relations en interne et dans le travail avec l’autre.

- Pourquoi monter un projet européen ? Qui s’en occupe ? qui le fait tourner ? Il faut mener une réflexion transversale dans le cadre du projet d’établissement en se demandant pourquoi on fait l’Europe, dans quel cadre…

La plupart des actions portent sur : 
-  la mobilité 
-  les partenariats bi ou multi latéraux 
-  les réseaux 
-  le développement des systèmes Tous les programmes sont des programmes pluriannuels, voté, co-voté pour une période de 6 ans. La phase 2001-2006 s’achève et une nouvelle programmation débute pour 2007-2013. Ces programmes sont sous tutelle nationale et internationale (Agence européenne basée à Bordeaux et représentée par des DARIC en région qui dispensent conseils et accompagnement). La sélection des projets se fait au niveau national, les projets les plus importants se décident à Bruxelles. Le financement intervient pour le fonctionnement, les frais de transport, d’hébergement, d’organisation.

Pour 2007-2013 : 6200 millions d’euros, qui sont répartis grossièrement comme suit Comenius = 13% Erasmus = 40% Leonardo = 25% Grundvig (formation pour adultes) = 4% (l’ANDEP pourrait prétendre en tant qu’association à ces projets et bénéficier de bourses individuelles de formation.)

Les pays : 
-  les 27 de l’Union européenne (en 2007) 
-  Pays AELE (Norvège, Lichtenstein, Islande…) 
-  Pays candidats ( Croatie, Bulgarie…) 
-  Les Balkans, la Suisse 
-  Pays de voisinage : Tunisie, Algérie, Maroc 
-  Le reste du monde (sauf Amérique du nord) Tous les programmes donnent l’avantage aux publics en difficulté

Partenariats scolaires : 
- choix d’un thème transversal 
- implication établissement 
- évaluation

Visite d’étude ou de pré étude payée à 100% pour préparer le projet avant son dépôt, à demander 3 mois avant. Dépôt des projets 1/03/07 Sur le site, les diaporamas réalisés par Sylvie Floris présentant les différents programmes européens.

Voir les sites européens suivants :http://europa.eu.int/comm/education/programmes/socrates/grundtvigou www.socrates-leonardo.fr Rubrique « programmes/grundtvig »