CR atelier CRDP : statistiques pour le CDI

Statistiques pour le CDI
Compte rendu atelier CRDP du 30 novembre2011
Animé par Karen Sahut Chabriac

Analyse de l’existant : dresser un bilan, faire une analyse qui permet de pointer les
dysfonctionnements, les améliorations à apporter. Il n’y a pas d’indicateurs d’activités au cdi
contrairement aux bibliothèques. (Norme NF ISO 11620).Pourtant cela permet de rendre
compte de son activité, d’où l’idée de regarder ce qui se fait dans les bibliothèques.
Les activités qui peuvent être mesurées :
•Regards des usagers sur le cdi (horaires, disponibilité des documents,…
(Questionnaire).
•Généralité concernant l’offre : capacité à toucher les élèves : nombre
d’emprunteurs / nombre total d’élèves dans l’établissement (se mesure sur plusieurs années
afin d’établir une progression, régression, nombre d’entrées par classes).
•Prêts, consultations sur place sur une période donnée (1,2 semaines).
•Recherche de documents : indicateurs qui évalue les succès d’une requête. Cela
permet de mesurer l’efficacité de son action pédagogique. (Exemple : chronométrer un
élève de 6è et un élève de 3è recherchant un document donné).
•Taux d’occupation des places assises (ou nombre d’élèves refusés faute de place).
•Temps de traitement du document : mesure du traitement médian : reçu/ mis en
rayon. Mesure du délai d’acquisition : commande/ mise en rayon.
•Activité pédagogique : nombre d’heures/ niveaux, sur plusieurs années pour voir
l’évolution.
•Répartition des différentes missions : veille, indexation, pédagogie.
•Prise en compte du contexte numérique : le plus difficile à évaluer, celui qui prend
peut-être le plus de temps.
•Temps de communication : veille pour les enseignants.
•Temps de gestion des salles informatiques.