Compte rendu synthétique d’un stage IRFEC, février 2005, animé par Bernard Ricart
LECTURE DE L’IMAGE / ENSEIGNER L’IMAGE
Fonctions de l’image :
choquer, illustrer, informer, témoigner, esthétique, sensibiliser, synthétiser, provoquer… 3 grands types d’illustrations :
analogiques = représente chose connue
représentations symboliques (tableaux, chiffres, courbes…)
représentations symboliques mixtes = schémas
PHOTO DE PRESSE Ne jamais commencer par les éléments formels plutôt par les impressions, l’impact sur la personne. Donner un titre à une image fixe Lecture : contenu = observations // construction de la photo, mise en forme Image = vrai reconstruit Observer = faire l’inventaire avec les 5 W Repérer le sens , donné par :
le photographe / auteur (confiance)
la légende
la séquence (dans une suite d’images contextualisées)
le contexte
5 types de légende : (Paul Almasy)
complémentaire (5 W)
narrative (raconter l’image)
explicative
citation
évocatrice
Analyser :
échelle du plan (cf copie)
rapport au sujet (frontal, de dos, ¾…)
point de vue (plongée, contre plongée, niveau)
composition = répartition des éléments de la photo ds le cadre)
mouvement des lignes
éclairage (diffus / contrasté, modelé, contre jour, irisation, rasante)
profondeur du champ, arrière plan (flou met en valeur le 1er plan)
les relations : opposition / contrepoint
Ressenti :
impact émotionnel
impact psycho émotif
Interprétation = synthèse
grille analyse décryptage photo
les enjeux :
nommer « juste » = apprendre à connaître
accepter le réel
relativité du point de vue
mise en forme de l’information
outil de relecture du vécu
activité : faire un corpus d’images sur un thème = vision sélective, points de vue différents
la méthode :
observer
classer les infos
discriminer, faire des hypothèses
raconter
confronter :
avec un texte référent (dessin Daumier // texte fables de La Fontaine)
avec d’autres images, d’autres représentations
se-réapproprier collectivement ou personnellement
BANDE DESSINEE
Planche, strips, vignettes Le cadre = temps Vignette hors cadre = hors temps
IMAGES DE FILM
Plan film :
panoramique : l’œil se promène pour décrire la scène, les pieds ne bougent pas
travelling : œil et pieds suivent la scène
zoom : travelling optique
Langage cinématographique Comment on entre et on évolue dans le film ? progression dans le récit par l’image et le son Importance des raccords
Son : OFF = rien à voir avec l’action IN = son dont on voit la source à l’écran Hors champ = fait partie de l’action mais on ne voit pas la source
Fonction du son :
fonction grammaticale : clôt un épisode ou une séquence, assure, souligne une ponctuation
fonction évocatrice : crée un décor, une atmosphère
fonction amplification : dramatise, donne une résonance intérieure et affective à une action
fonction signal : crée un suspens, une action , un événement
fonction sensitive ou gestuelle : réveille les sensations du toucher, du goût, de l’odorat, de l’ouie. Accentue et souligne les gestes de l’action
fonction ludique : souligne d’un façon humoristique l’action
fonction respiration : après des actions ou des dialogues denses
DOCUMENT AUDIOVISUEL Lister les différentes séquences du reportage, sélectionner 1 séquence par groupe, visionner de nouveau le reportage, chaque groupe prend des notes // à sa séquence, rédige un texte de 3 lignes, prépare 3 questions à poser aux autres groupes. Eventuellement visionner un 2ème reportage sur l même sujet